l’énorme tacle de Marc Brys à Eto’o après sa première réussie face au Cap-Vert
Marc Brys a dirigé son premier match en tant que sélectionneur du Cameroun ce samedi et le Belge a plutôt réalisé des débuts en fanfare avec une large et facile victoire (4-1) contre le Cap-Vert dans le compte de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Il n’y avait donc pas meilleure occasion pour lancer une pique à Samuel Eto’o.
Le président de la Fédération Camerounaise de (Football Fecafoot) et son instance auront tenu tête au Ministère des sports jusqu’aux derniers instants avant la rencontre avant qu’une solution ne soit trouvée pour le staff qui accompagnera Brys sur le banc face aux Requins Bleus. Le Cameroun étant un pays à part, ce climat lourd n’a pas pesé sur les Lions Indomptables qui se sont régalés au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé avec un doublé de leur capitaine Vincent Aboubakar et un but du revenant Michael Ngadeu, écarté ces deux dernières années par Rigobert Song et son staff. Plus qu’une victoire sur le terrain, c’est une démonstration pour le Belge et le ministère qui ont rappelé le défenseur central qui leur a donné raison sur ce match avec à la clé la première place du Groupe C récupérée à la Libye.
« On a constaté que 60% des buts en Afrique sont marqués sur des phases arrêtées. On ne pouvait pas faire mieux tactiquement et sur la stratégie en peu de temps. On a travaillé les phases arrêtées et nous avons marqué 4 buts sur coup de pied arrêté», a analysé Marc Brys sur les buts sur coups de pieds arrêtés des Lions.
Marc Brys est « énervé » contre Samuel Eto’o
Le technicien belge a ensuite été relancé sur les soucis extra sportifs qui minent le football camerounais depuis sa nomination avec pour principal adversaire la Fecafoot de Samuel Eto’o. Une situation qui a influé sur la préparation du match contre le Cap-Vert : « On ne peut pas cacher ça, a avoué Brys. Ça doit être plus facile pour entraîner, plus facile pour jouer les matchs. Il y a toujours quelque chose, ça m’énerve beaucoup bien-sûr. On ne va commencer à pleurer. On ne va pas commencer à bagarrer. On a trop de travail pour ça malheureusement. Mais c’est pas productif pour les 30 millions de camerounais. C’est pas productif ça, c’est clair. Alors ce n’est pas à moi, encore une fois, je suis apolitique, j’étais venu ici pour faire mon job […] Tout le monde doit commencer à travailler ensemble ».
Enfin, il a évoqué le match de mardi contre l’Angola et semble avoir déjà trouvé la formule pour faire gagner les Lions face aux Palencas Negras : « Qu’est-ce que je dois répondre ? Je comprends votre question parce que l’Angola a eu un jour de plus de repos, ils jouent à domicile. Ça va être un match complètement différent. J’ai vu beaucoup d’images. Ils ont un très bon attaquant qui marque facilement. Il y a beaucoup de vitesse dans cette équipe, il y a pas trop de circulation mais c’est vite en profondeur. On doit maintenant s’adapter à cette équipe. C’est surtout une équipe qui contrôle le milieu, qui a beaucoup de mouvement dans l’axe du terrain. On va bloquer ça, on va essayer de voir de quelle manière on va procéder pour gagner ce match », a conclu Marc