Marc Brys évincé, un sélectionneur par intérim nommé
La Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) a annoncé la nomination d’un nouveau sélectionneur par intérim pour les Lions Indomptables quelques heures après la vive altercation entre son président Samuel Eto’o et le désormais ex-sélectionneur Marc Brys.
Après la réunion de son comité d’urgence, celle-ci qui reproche à Marc Brys des manquements graves comme « propos irrévérencieux envers le président de la Fecafoot », son « refus de communiquer son programme d’entrainement » et son « refus de participer à la réunion de la Fecafoot« , a décidé de « la modification de l’encadrement technique de l’équipe nationale Masculine « A » du Cameroun Les Lions Indomptables. »
Ainsi, Martin Ndtoungou Mpilé est nommé sélectionneur par intérim de l’équipe nationale et aura pour assistant David Pagou. C’est le duo qui dirigera les matchs contre le Cap-Vert (8 juin) et l’Angola (11 juin), a assuré la Fecafoot.
Eto’o vs Brys, le clash de la honte
Le ton est monté entre les deux hommes plus tôt ce mardi dans les locaux de la Fecafoot. Alors que Samuel Eto’o souhaitait la bienvenue à l’homme de 64 ans, ce dernier, très froid écoutait les consignes de Cyrille Tollo, conseiller technique du Ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi qui a été interdit d’entrer dans la salle de réunion, avant de le lancer une question pour le moins embêtante. « Ça fait deux mois que je suis ici, où étais-tu ?« , lui a demandé le Belge.
Et à Eto’o de lui rappeler : « Je suis le président. Vous me parlez pas comme ça. Vous pensez que je peux faire ça en Belgique ? Alors comment vous pensez que vous pouvez faire ça au Cameroun ? Vous ne faites pas la politique au Cameroun. »
Pas prêt à céder aux ordres du président de la Fecafoot, Marc Brys lui a jeté à la face : « Ce n’est pas le cas, mais c’est moi qui décide à la fin ce que je fais. »
Là encore, le rectificatif d’Eto’o n’a pas tardé : « Non, vous ne décidez pas, parce que ce que vous faites monsieur le sélectionneur, c’est moi qui l’assume, lui a rappelé Samuel Eto’o. C’est moi le président de la fédération. Ce que vous faites, c’est moi qui l’assume, ce n’est pas vous. Non, vous êtes entraîneur parce que je vous ai nommé. Vous n’êtes pas entraîneur parce que quelqu’un d’autre vous a nommé. Et vous ne me parlez pas comme ça monsieur le sélectionneur. Vous avez fait beaucoup de manquements et je vous prie de rester dans cette réunion. Parce que si vous ne restez pas, je suis obligé d’interroger mon comité exécutif, comme la loi me le demande. Donc je vous prie une fois de plus de rester ici, s’il vous plaît. Dans votre pays, je ne le fais pas. »