Au Maroc, la vie de Sadio Mané utilisée pour un sujet du Baccalauréat 2024

Cette année, le ministère des enseignements secondaires au Maroc a fait les choses différemment pour son épreuve d’Anglais au baccalauréat, mettant en avant l’enfance difficile de Sadio Mané, son parcours jusqu’à son arrivée au sommet du football mondial pour inciter les jeunes apprenants à ne pas lâcher prise face aux aléas de la vie.

C’est une belle leçon que vient de donner le Maroc au reste de l’Afrique. Dans l’épreuve d’Anglais au Baccalauréat cette année, les élèves ont été soumis à l’analyse d’un texte retraçant l’enfance compliquée de Sadio Mané. Celui-ci revient sur la naissance de l’actuel n°10 des Lions de la Teranga à Bambali en 1992, ce gamin, obligé de vivre chez son oncle parce qu’il ne pouvait pas être pris en charge par ses parents, à défaut de moyens vu la forte natalité dans la famille.

Chemin faisant, il va jouer dans la rue et parfois dans les cours d’école jusqu’à ce qu’il ne tape dans l’œil des scouts de Génération Foot qui vont le repérer et le former avant son transfert à Metz en France, puis à Salzbourg en Autriche, Liverpool en Angleterre, Bayern Munich en Allemagne puis à Al-Nassr en Arabie Saoudite où il évolue actuellement. Un parcours de battant qui est une histoire de réussite soumise aux élèves avec des questions dont les réponses se trouvent dans le texte.

Dans les interrogations, les apprenants ont été amenés à relever ce qui a milité en faveur de la carrière qu’a eu Sadio Mané, avec la résilience et la foi en ses capacités de réussite qui en sont les piliers fondamentaux. Un bel hommage au double Ballon d’or africain qui, au-delà de sa carrière absolument fantastique sur le terrain, est un exemple en dehors pour des millions de jeunes à travers le continent avec son attitude exemplaire, ses réalisations dans son village où il a construit un hôpital, une école, soutenue des étudiants, construit un stade et aidé plusieurs foyers à sortir de la précarité sans oublier la fourniture de l’électricité et une station d’essence qui y a été implantée. Un modèle pour la jeunesse africaine, né au Sénégal et célébré au Maroc.

Laissez un commentaire