LE MAMELODI SUNDOWNS, UNE AUTRE RÉFÉRENCE EN AFRIQUE !
Le Mamelodi Sundowns est un club prestigieux et d’une réputation remarquable. Les performances du club sud-africain aussi bien sur le plan local que continental forcent l’admiration, surtout grâce à leur constance. C’est vrai que l’équipe basée à Pretoria n’a pas eu la chance de soulever plusieurs fois le trophée de la Ligue des Champions, mais elle possède une armoire bien garnie.
16 titres de Champion d’Afrique du Sud, 06 Coupes d’Afrique du Sud, 04 Coupe de la Ligue, une Ligue des Champions CAF et une Supercoupe d’Afrique, l’armoire des « Brazilians » est bien garnie. D’après le classement annuel des meilleurs clubs d’Afrique fait par la Fédération Internationale de l’histoire et des Statistiques de Football (IFFHS) en avril dernier, le club sud-africain se retrouve à la 8e positon. C’est dire tout simplement que, les Masandawana font partie des clubs qui attendent un très bon travail en Afrique.
Pour avoir remporté son 16e titre au niveau local en mai dernier, le Mamelodi Sundowns FC a confirmé sa large domination sur ses concurrents comme le Kaizer Chiefs et le Orlando Pirates.
Les Downs se sont arrêtés à l’étape des demi-finales de la Ligue des Champions CAF pour le compte de cette saison 2022-2023. Après avoir réalisé un nul et vierge à l’aller face au Wydad, les protégés du technicien Rulani Mokwena n’ont pas fait mieux qu’un nul de deux buts partout pour voir leur aventure prendre fin. << Nous allons continuer avec ce rêve, et nous allons gagner la Ligue des Champions, mais ce ne sera peut-être pas cette saison bien sûr. Ce ne sera peut-être pas la saison prochaine, mais nous finirons par gagner la Ligue des Champions et nous la gagnerons en jouant à la manière du club, de ses supporters et de sa culture,car si vous voulez changer le style de football, vous devez sorti beaucoup de choses>>, avait déclaré l’entraîneur des jaunes après cet échec.
C’est clair que l’ambition de cette équipe classée 2e derrière le Al Ahly en termes de budget est aussi grande qu’elle pourrait réussir à s’offrir le plus nombre de fois possible les autres titres dont elle rêve. Le club dirigé actuellement par Thlopie Motsepe s’est très tôt créée sa section féminine, qui a d’ailleurs soulevé le trophée de la Ligue des Champions en 2021 et s’est hissée jusqu’en finale de l’édition de 2022.
L’HISTOIRE DU CLUB
Le club jaune et bleu a été fondé dans les années 60 par un groupe composé de jeunes qui résidaient à Maraba, avant d’être officiellement enregistré en 1970 à la fédération. Parmi ces derniers, l’on retrouvait Franck Motsepe, oncle de Patrice Motsepe actuel président de la Confédération Africaine de football qui lui aussi a présidé le club jusqu’en 2021. Le club a remporté son premier titre au niveau local en 1998 puis a atteint sa première finale de la Ligue des Champions CAF en 2001, finale perdue face à Al Ahly. Il remporte finalement la plus prestigieuse des compétitions des clubs sur le continent en 2017, puis la SuperCoupe CAF en 2018.
Le club reçoit ses match à « Loftus Versfeld stadium », un stade d’une capacité de 50.000 places.