Mahrez, Mendy, Hamdallah…les meilleurs joueurs Africains de la saison
La saison 2023/24 a pris fin ce lundi en Arabie Saoudite avec la dernière journée de Saudi Pro League. L’occasion de faire le bilan des stars africaines qui ont connu des fortunes diverses dans le Royaume.
Riyad Mahrez, le roi des assists
À défaut d’être performant avec les Fennecs en sélection, l’ailier algérien a brillé de mille feux cette saison avec Al-Ahli en Arabie Saoudite. Même s’il a raté le dernier match des siens contre Al-Fayha, 1-0), l’ancien de Manchester City a quand-même terminé la saison en tant que meilleur passeur décisif avec ses 13 caviars en 32 matchs (11 buts) du championnat. Riyad Mahrez est loin d’être fini malgré ses 33 ans.
Édouard Mendy
Ses premiers pas en Arabie Saoudite ont suscité une vague de moqueries sur la toile et soulevé des doutes au Sénégal quant à son statut de n°1 avec les Lions de la Teranga. Mais Édouard Mendy a retrouvé sa forme au fil des mois et est redevenu un dernier rempart fiable qui a grandement contribué à la troisième place d’Al-Ahli au classement, offrant au club le dernier billet pour la Ligue des Champions asiatique.
Avec une défense solide et dirigée de main de maître par son compatriote Kalidou Koulibaly, le gardien de 32 ans a réalisé 15 clean sheets en 33 matchs, le même chiffre totalisé par Yassine Bounou qui lui a décroché le titre de champion d’Arabie Saoudite en supplément.
Yassine Bounou, de la Ligue Europa à la Saudi Pro League
Les deux dernières années ont été très chargées pour Yassine Bounou. De la demi-finale historique à la Coupe du monde 2022 au Qatar avec les Lions de l’Atlas du Maroc en passant par la Ligue Europa remportée l’année suivante avec le FC Séville jusqu’au sacre en Saudi Pro League pour sa première saison en Arabie Saoudite, le gardien de 32 ans ne pouvait pas demander mieux. Et comme souvent, il a été déterminer pour les hommes de Jorge Jesus, faisant des arrêts décisifs pour faire gagner des matchs aux siens qui ont privé Al-Nassr de Sadio Mané du titre national. Yassine Bounou a totalisé 15 clean sheets en 31 matchs avec Al-Hilal.
Sadio Mané
Briller au sein d’une attaque où se trouve Cristiano Ronaldo n’a jamais été simple pour tous les joueurs avec lesquels le Portugais a évolué. Mais Sadio Mané a développé une connexion avec le quintuple Ballon d’or lusitanien qui lui a permis de faire une belle saison. Le n°10 d’Al-Nassr a inscrit 13 buts et délivré 8 passes décisives en 32 matchs.
Franck Kessié
Sans faire de bruit, le champion d’Afrique ivoirien a réalisé une très belle saison avec Al-Ahli. Toujours investi et au service du collectif, Franck Kessié qui a une grande capacité de projection a réussi à planter 10 buts et délivré 4 passes décisives en 31 matchs de Saudi Pro League cette saison. À 27 ans, il a encore plusieurs années devant lui pour continuer à exercer sa passion et faire vibrer les supporters.
À cette liste on peut ajouter le Marocain Hamdallah (Al-Ittihad), troisième meilleur buteur de Saudi Pro League avec 19 réalisations en 24 matchs à égalité avec le Zambien Fashion Sakala (Al-Fayha, 31 matchs), le Camerounais Georges Kévin N’koudou (Damac FC, 15 buts en 31 matchs), le Nigerian Odion Ighalo (15 buts en 31 matchs), le Ghanéen Bernard Mensah (Al-Tai SC, 14 buts en 31 matchs), le Marocain El Berkaoui (Al-Raed, 12 buts en 30 matchs) ou encore le Camerounais Karl Toko-Ekambi ( Al-Ettifaq, 11 buts en 29 matchs). En clair, les Africains ont été globalement performants dans leurs différents clubs cette saison, justifiant ainsi les gros salaires qu’ils perçoivent dans le Golfe. Et d’autres comme Pierre-Emerick Aubameyang pourraient les rejoindre cet été dans l’Eldorado saoudien.