L’Atletico Madrid ne digère pas
Au lendemain de son élimination de quart de finale de la Coupe du Roi, l’Atletico Madrid n’arrive pas à digérer certains faits du derby.
C’est en particulier l’arbitrage qui est attaqué. Les Colchoneros et leurs supporters dénoncent une partialité de l’arbitrage qui serait plus clément pour le Real Madrid. Le fait le plus important épinglé est une faute de Ceballos à la 71e minute qui aurait « dû » valoir un second carton jaune. Touché de la réaction arbitrale, Gil Marín, PDG de l’Atletico Madrid expose ses plaintes : »J’ai le plus grand respect pour l’équipe d’arbitrage et je suis convaincu que son intention est toujours la meilleure, mais quiconque l’observe de l’extérieur peut voir que depuis des décennies, la même chose s’est presque toujours produite« . Il critique un système qui exerce une pression sur les arbitres. Pointant du doigt l’appel à protection de Vinicius Junior, Gil Marín pense que le Real Madrid aime se faire passer pour les victimes et profite d’une influence de la presse : « Nous lisons des pages et des pages dans la presse, des heures de radio et de télévision dans les jours précédant un derby parlant de la nécessité de protéger un certain joueur d’une équipe spécifique. Honnêtement Griezmann ou Morata n’ont pas été protégés par exemple, eux qui ont reçu des coups de pied tout le match, mais c’est le système« . Cette position est également très fortement soutenue par Paulo Futre un ancien du club.
Mais le public madrilène pense que l’Atletico a toujours été un mauvais perdant devant son rival. Une réalité dont ne s’éloigne pas Gil Marín qui est prêt à conserver la fierté de l’ADN de son club : Ne jamais s’excuser. Prenant la parole dans une intervention radiophonique, Itturalde González, un ancien arbitre désigne une communication couarde de Marín qui ne fait pas vraiment preuve dans ses déclarations de respect envers l’arbitrage. Il aurait bien aimé que le directeur tienne les mêmes positions lorsqu’il remporte des compétitions et critique son manque de courage : »Gil Marín se cache. Il est très facile d’attaquer l’équipe d’arbitrage, mais c’est à vous de régler ce qui se passe avec vos fans. J’aimerais que vous soyez si énergique. Mais vous avez peur, vous êtes un lâche, vous attaquez un groupe qui sait qu’il ne répondra pas. En revanche, il ne veut pas s’en prendre à une partie de ses fans. Quand tu seras courageux avec tout, tu pourras faire des annonces« .
Les Madrilènes savent que l’actualité dans la capitale espagnole a un goût de déjà vu puisque c’est habituel de constater certains comportements peu respectueux du fair-play et peu d’autocritique de la partie des Matelassiers.