L’UEFA ET LA CONMEBOL S’ASSOCIENT POUR CRÉÉR << CLUB CHALLENGE >>

L’instance faîtière du football européen (UEFA) et celle de l’Amérique du Sud (CONMEBOL) se sont associées pour mettre sur pied une nouvelle compétition de clubs dénommée  »Club Challenge  ». Le lancement la première édition a été fait ce Mercredi 19 juillet 2023.

En effet, dans le cadre de la collaboration entre l’UEFA et la CONMEBOL, les deux Confédérations sont parvenues à un accord pour la création de cette nouvelle compétition. Il s’agit d’une rencontre unique à 90 minutes sans prolongation qui oppose, le vainqueur de l’UEFA Europa Ligue à celui de la Copa sudamericana de la CONMEBOL.

Pour l’édition pilote qui a eu cette année, le FC Séville Champion de la C3 2022-2023 était opposé ce mercredi au stade Ramón Sánchez Pizjuán de Séville, à l’équipe de Independiente del Valle de l’Equateur, vainqueur elle, de la Copa Sudamericana 2022. Au terme de la rencontre, c’est l’équipe espagnole qui s’impose pendant la séance des tirs au but par 4-1, alors que le score au terme du temps réglementaire était de 1-1. Pourtant, c’est l’équipe sud-américaine qui a ouvert le score à la 9e minute grâce à Lautaro Ariel Diaz. Le représentant du vieux continent a égalisé en toute fin de match, à la 90 minutes par l’entremise de Pedro Ortiz Bernat.

Grâce à ce succès, le FC Séville soulève ainsi la première édition de  » Club Challenge  ». Le club sévillan a reçu un trophée et des médailles conçus spécifiquement pour cet événement. Cette édition spéciale à été baptisée << Antonio Puerta XII >>, à la mémoire de l’ancien joueur de Séville décédé en 2007 d’un arrêt cardiaque à l’âge de 22 ans.

Il faut préciser que le Club Challenge s’inscrit dans le cadre de l’élargissement de la coopération entre l’UEFA et la CONMEBOL, qui porte notamment sur le football féminin, le futsal et les catégories juniors, l’échange d’arbitres, les programmes de formation techniques, ainsi que la Finalissima, qui oppose les vainqueurs respectifs des Championnats d’Europe de l’UEFA et de la Copa América masculins et féminins.

Laissez un commentaire