Les africains (A. Mendy, I. Kebbal, Y. Fofana) se taillent la part du lion : meilleur buteur, passeur…
Le champion français de deuxième division comme antichambre de la division première est un niveau professionnel où évoluent plusieurs expatriés. A l’issue de la saison 2023-2024, ce sont les africains qui remportent les trophées individuels majeurs.
Tout comme la division 1, le D2 récompense ses meilleurs joueurs. Cette saison qui s’achève voit trois noms africains trônés en tête de liste.
Alexandre Mendy termine meilleur buteur de la saison en Ligue 2 avec 22 réalisations. De nationalité bissau-guinéenne, il est âgé de 30 ans et joue au poste d’attaquant au Stade Malherbe Caen depuis 2020. Le club ne montera pas en division supérieure. Pour la 33e saison du club normand en D2, il termine 6e avec 58 points (17 V, 7 N, 14 D). L’équipe a manqué 51 buts et encaissé 45 fois. Alexandre Mendy a également marqué un 23e but en Coupe de France. Cependant, il reste muet en équipe nationale Bissau-guinéenne. Avec les Lycaons (Os Djurtus) il a honoré 7 sélections mais n’a pas débloqué son compteur. Il figure également dans l’équipe type aux trophées UNFP du football 2024. Il importe de notifier qu’il a été deuxième meilleur buteur de la saison de Ligue 2 en 2022-2023 avec 19 buts.
Ilan Kebbal, milieu offensif algérien évolue au Paris FC depuis 2022. Le gaucher numéro 10 âgé de 26 ans est le meilleur passeur de la Ligue 2 avec 11 passes décisives distillées à ses partenaires. Il a été aussi élu meilleur joueur du mois du Stade de Reims en août 2021. Toutefois, il n’a pas encore été appelé avec les Fennecs. De quoi donner des idées au nouvel entraîneur suisse de l’Algérie Vladimir Petkovic.
Yahia Fofana, qu’on ne présente plus, le gardien de but ivoirien d’Angers SCO a réalisé 14 clean sheets et posséde le meilleur pourcentage d’arrêts du championnat. Agé de 23 ans, il a connu plusieurs sélections avec les catégories inférieures françaises avant de rejoindre les Eléphants de la Côte d’Ivoire pour la campagne victorieuse de la CAN 2023 sous l’impulsion de Jean-Louis Gasset. Le 9 septembre 2023, lors d’un match face au Lesotho, il est titularisé pour la première fois (victoire 1-0 de la Côte d’Ivoire). Le 11 février 2024, avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire, il remporte la 34e édition de la CAN.