
Mouhamed Lamine Gueye et Oviedo écrivent l’histoire !
Vingt-quatre ans de patience, d’espoirs et de frustrations… Mais enfin, le Real Oviedo retrouve la lumière de la Liga ! Ce samedi, les Asturiens ont réussi un formidable renversement de situation face à Mirandés (3-1), après leur défaite 2-1 au match aller de cette finale d’accession.
Pourtant, la soirée avait mal débuté au stade Carlos-Tartiere. Dès la 16e minute, l’Argentin Joaquin Panichelli, suivi de près par Strasbourg, a fait taire les tribunes sur une tête imparable, bien servi par Iker Benito. Menés, les joueurs d’Oviedo ont pu compter sur l’expérience et le sang-froid de leur légende vivante, Santi Cazorla. À 40 ans, l’ex international espagnol a égalisé sur penalty (39e), remettant son équipe sur les rails.
Au retour des vestiaires, le Marocain Ilyas Chaira a redonné l’avantage aux locaux (52e), reprenant un ballon mal dégagé dans la surface pour tromper le gardien de but d’un plat du pied précis. À 2-2 sur l’ensemble des deux matchs, la prolongation allait départager les deux formations.
Et c’est finalement Francisco Portillo, 35 ans, ancien du Real Betis, qui a endossé le costume de héros. Un contrôle parfait dans la surface, une reprise limpide en lucarne, et c’est tout le peuple Carbayón qui a explosé de bonheur. 24 ans après sa dernière apparition dans l’élite espagnole, Oviedo retrouve enfin la Liga.
Une montée qui pourrait également marquer un nouveau tournant pour le jeune ailier sénégalais Mouhamed Lamine Gueye. L’ancien joueur du FC Metz, prêté cette saison, pourrait découvrir la Liga dès l’exercice 2025-2026 sous les couleurs d’un Real Oviedo ambitieux et revanchard.