QUELLES ÉQUIPES POUR ARRÊTER L’HÉGÉMONIE DE MANCHESTER CITY ?
Le 11 Août prochain va s’ouvrir en Angleterre, la Premier League saison 2023-2024. Un championnat considéré comme le plus serré au monde, mais qui depuis 2018 est dominé par une seule équipe. Il s’agit de Manchester City.
Hormis la saison 2019-2020 à l’issue de laquelle Liverpool de Jürgen Klopp s’est adjugé le trophée, les trois dernières éditions ont été remportées par les Skyblues de Pep Guardiola. Le technicien espagnol qui a débarqué en Angleterre en 2016 a réussi à bâtir une équipe dynamique et compétitive. En 7 ans l’ancien entraîneur du FC Barcelone a glané 5 trophées de la Premier League (2017-2018, 2018-2019, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023). Des performances qui montrent clairement une hégémonie des cityzens dans ce championnat.
Pour le compte de la saison 2022-2023, Arsenal de Mikel Arteta a affiché l’envie de mettre fin à cette domination mais n’y est pas parvenu. Les londoniens ont cédé à la pression alors qu’ils étaient un peu proche de l’objectif qui est de remporter le titre. C’est le club bleu ciel qui a été couronné et a aussi réussi à soulever le trophée de la FA CUP. À celà va s’ajouter la Ligue Européenne des champions. Un triplé saisonnier qui met Manchester City non seulement au dessus des clubs anglais mais également le place sur le toît de l’Europe.
En observant la constance de cette équipe ces dernières années, et le travail technique qui s’abat par le staff dirigé par le tacticien espagnol, il sera difficile qu’elle soit de si tôt stoppée dans son élan. Si Arsenal après avoir bien entamé le championnat a tenu jusqu’à un niveau important avant de chuter, cela prouve que le club de l’Etihad a une certaine puissance qui le propulse haut. Pep Guardiola qui a pris les commandes de cette équipe des mains de Manuel Pellegrini en 2016 a mis en exécution un plan de travail assez convainquant dont les fruits tiennent la promesse des fleurs.
La qualité des joueurs que l’ancien coach du Bayern Munich pioche pour intégrer son effectif en est aussi l’un des facteurs qui permet à l’équipe mancunienne de maintenir un très bon niveau et la constance. La signature de l’attaquant norvégien, Erling Haaland qui était pourtant très convoité par plusieurs cadors européens, est la preuve que l’équipe possède un bon projet qui attirent les joueurs.
Les autres clubs anglais du haut du tableau tels que tels Arsenal, Chelsea, Liverpool, et Manchester United, doivent encore beaucoup travailler afin de pouvoir tenir tête à cette équipe du Nord de l’Angleterre. Pour la saison à venir, elle aura à remettre en jeu ses titres dans toutes les compétitions, et quand l’on connaît l’envie et l’ambition avec lesquelles les équipes défendent leurs titres, la bataille s’annonce donc rude en Premier League, FA CUP et en Ligue Européenne des champions pour le compte de la saison 2023-2024.