LES ÉLÉPHANTS repêchés, TERRASSENT LES LIONS DE LA TERANGA
Dans le second match de ce lundi 29 janvier 2024 à Yamoussoukro, la Côte d’Ivoire, miraculé pays hôte affronte les félins de la Téranga, champions en titre.
Sur les 6 derniers matchs depuis 2012, la Côte d’Ivoire a gagné 3 fois, le Sénégal une fois et deux nuls. Mais sur la forme du moment, il n’y a pas photo. Les Lions de la Téranga restent sur trois victoires de rang en phase de groupe alors que les Éléphants restent sur deux défaites de suite.
Emerse Faé pour sa première expérience comme titulaire sur le banc ivoirien fait un léger réaménagement. D’entrée de jeu Gradel et Laurier sont présents. Dès l’entame de match, le Sénégal n’a pas fait durer le suspens. Sadio Mané effectue un centre côté gauche sur une balle qui allait franchir la ligne de corner, Hamidou Diallo réception et après un amorti de la poitrine crucifie Fofana en catapultant le ballon dans les filets ( 1-0), 4′. Le stade, cueilli à froid sous leur regard impuissant s’est muré dans un silence funeste. C’est alors que commence la longue quête de l’égalisation. Les Eléphants vont pendant longtemps s’escrimer à revenir au score mais sans succès. Ce n’est qu’à la 86e minute, sur un penalty provoqué par une faute du gardien Edouard Mendy sur Nicolas Pépé, que l’ex-sociétaire de Barcelone Franck Kessié rétablit la parité(1-1). Le stade se réchauffe et exulte de joie. Les prolongations sont restés stériles et les deux équipes n’arrivent pas à se départager. Ce n’est aux épreuves fatidiques de tirs au but que la décision se fera.Un seul tir raté pour le Sénégal ! Le défenseur Moussa Niakhaté met le ballon sur le poteau. Pour le reste tous les ivoiriens ont réussi leur tir. Et c’est Franck Kessié qui conclut la victoire (1-1, tab, 5-4). La Côte d’Ivoire faitbu’ come back ! Presque une résurrection! Prochain objectif le Cap-Vert en quart.