
Le Soudan stoppé, la RDC assure, et le Sénégal revient dans la course dans le groupe B.
Le groupe B a livré son verdict à l’issue des différentes affiches des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, et à l’arrivée, la RD Congo prend la tête avec 13 points, suivie du Soudan (12 points). Le Sénégal, après sa victoire contre le Togo, remonte à la deuxième place. Le Soudan du Sud, avec son match nul contre le Soudan, est d’ores et déjà éliminé de la course à la qualification. Même sort pour le Togo qui compte 4 points après 6 matchs et la Mauritanie, dernier du groupe avec 2 points.
Le Soudan du Sud surprend le Soudan dans un duel entre voisins.
Auteur d’une belle prestation lors du match précédent face au Sénégal, les Crocodiles du Nil ont été tenu en échec par le Soudan du Sud (1-1) lors de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, un résultat qui les empêche de rester premier et distancer leurs concurrents dans le groupe B. Dans un duel entre voisins, les Soudanais ont finalement trouvé le chemin des filets à la 76e minute grâce à Mohamed Eisa, mais n’ont pas su rester solides et leur victoire leur a échappé dans les dernières secondes du match. En effet, David Omot Sebit a égalisé pour le Soudan du Sud à la 90+8e minute, arrachant ainsi un point précieux pour les Bright Stars. Ce match, marqué par une belle intensité en seconde période, et un partage de points freine l’élan des Soudanais qui auraient souhaité terminer cette trêve en restant leader dans ce groupe très compétitif.
Les Léopards de la RD Congo dominent la Mauritanie.
La République Démocratique du Congo (RDC) est allée obtenir une précieuse victoire en terre mauritanienne 2-0 grâce aux buts de Charles Pickel dès la 3e minute du match et de Fiston Mayele à la 83e. Ce succès propulse les Léopards en tête du groupe B avec 13 points, juste devant le Sénégal et le Soudan (12 points) chacun. Le match, qui s’est joué dans des conditions difficiles, a été une démonstration de discipline et de résilience de la part des Congolais. Les hommes de Sébastien Desabre n’ont véritablement pas brillé sur le terrain puisqu’ils ont été dominés par les Mourabitounes 66% à 34%. Ils ont été efficaces devant le but et le résultat était l’essentiel pour cette équipe qui a fait preuve de solidarité et d’efficacité. Le but rapide de Pickel a permis à la RDC de gérer tranquillement le reste de la rencontre. À défaut de montrer un meilleur niveau de jeu, la RDC a su obtenir les trois points précieux qu’il lui fallait pour rester dans la course à la qualification. Avec ces deux victoires (contre le Soudan du Sud et la Mauritanie), la RDC termine la trêve de mars en tête du groupe, mais la compétition reste ouverte.
Le Sénégal reprend sa marche en avant contre le Togo
Après un match nul frustrant contre le Soudan, le Sénégal a retrouvé le chemin de la victoire en dominant le Togo 2-0 à domicile au Stade Me Abdoulaye Wade de Diamnidiao. Les Lions de la Teranga ont bien réagi avec des buts de Pape Matar Sarr (35e) et Moussa Niakhaté (67e), ce qui leur permet de se repositionner en deuxième position du groupe B avec 12 points, à égalité avec le Soudan qui a laissé filer des points face au Soudan du Sud. Ce sursaut d’orgueil était attendu pour le Sénégal, qui, après des débuts décevants, a retrouvé confiance. La première titularisation d’Assane Diao, la pépite montante du football sénégalais, qui a d’ailleurs joué l’intégralité de la rencontre a également été l’événement de ce match. De même pour llay Camara qui fêtait sa première sélection, qui a passé 55 minutes sur le terrain avant de laisser place à Antoine Mendy, lui qui a connu ainsi sa deuxième sélection avec les lions. Avec trois points précieux en poche, le Sénégal reprend son ascendant dans la course à la qualification, et montre qu’on peut encore sur une équipe solide et motivée. Ce succès relance la dynamique du groupe et positionne les Lions de la Teranga comme l’un des favoris pour décrocher le sésame du mondial américain ou terminer deuxième tout au moins, et espérer participer aux barrages.