Paris tangue mais ne sombre pas, Porto avec la manière

La dernière journée des matchs de groupe a eu lieu ce mercredi 13 décembre 2023. PSG et Porto FC  arrachent les deux derniers billets pour la 1/8 de finale. On connaît désormais les 16 meilleurs clubs européens. 

Tandis que d’autres clubs jouaient pour mieux se positionner dans leur groupe ou juste pour l’honneur, d’autres bataillaient dur pour obtenir leur qualification et ce, jusqu’au bout de la nuit. 

Paris, battue par les flots mais ne sombre pas  

On est passé par toutes les émotions hier soir au Signal Iduna Park de Dortmund.  Dans un match époustouflant où les parisiens ont brillé par leur maladresse rien n’était moins sûr. A l’issue d’un match nul (1-1) contre le BVB, le PSG tient sa qualification surtout grâce à une équipe milanaise transfigurée qui est allé battre Newcastle sur ses installations à Saint James Park. Successivement Mbappé, Barcola et Randal Kolo Muani sont passés à côté de l’ouverture du score. Au retour des vestiaires, Dortmund, plus clinique, ouvre le score. C’est Adeyemi qui ouvre son pied gauche pour trouver le petit filet des buts gardées par Donnarumma 51’, (1-0). A ce moment, Paris est éliminée puisque les Magpies mènent contre l’AC Milan (1-0) dans l’autre match de la poule F. Cinq minutes plus tard, sur une accélération de Mbappé côté gauche suivie un centre en retrait et le prodige Zaïre-Emery surgit et trompe le portier du club allemand d’une frappe limpide 56’, (1-1).  PSG peut pousser un ouf de soulagement d’autant plus que l’AC Milan égalise de l’autre côté. Paris pourrait se consoler de la ligue Europa. Le PSG pousse pour marquer un deuxième et assiège le camp adverse. Milan prend l’avantage sur Newcastle (1-2). Paris est enfin en 1/8 de finale mais demeure deuxième du groupe. 

Mbappé avide de buts ! 

L’ancien attaquant monégasque est attendu depuis un moment sur sa prestation en ligue des champions. Il peine souvent  dans la compétition reine à confirmer tout le bien qu’on pense de lui. Au moment où Luis Enrique demandais à ses poulains de temporiser les offensives et de gérer le match pour assurer le match nul (1-1) synonyme de qualification, Mbappé est résigné à aller chercher le but de la victoire. Une double analyse émane de son comportement séditieux. La soif de victoires et de buts est une caractéristique propre aux grands joueurs. On ne peut lui reprocher de ne pas obtempérer aux recommandations d’Achraf Hakimi qui a  adhéré aux prescriptions du manageur espagnol. Cependant, c’est une attitude qui met à mal la cohésion du groupe. Plus que jamais, les réelles  ambitions de Paris ne semblent pas concorder avec celles du joueur. C’est peut-être annonciateur d’un départ vers les clubs qui veulent tout gagner. Au classement des buteurs, il n’est qu’à trois réalisations loin derrière Griezmann, Morata ou Haaland (5 buts chacun). 

Porto surclasse le Shakhtar (5-3) et passe en 1/8 de finale 

Dans un match couperet au stade du Dragon, les hôtes portugais sont allés chercher la qualification à force de conviction. Ils n’ont laissé aucune chance aux visiteurs notamment grâce à un doublé de Galeno. Au match aller, ils avaient dominés la même équipe à l’extérieur (3-1), toujours avec un doublé de l’inévitable bresilien Galeno. 

 Les 16 qualifiés (Le tirage au sœur est prévu pour ce lundi 18 décembre. A noter que les premiers croisent les deuxièmes) 

Les premiers  Les deuxièmes 
Bayern  Copenhague 
Arsenal  PSV Eindhoven 
Real Madrid  Naples 
Real Sociedad  Inter Milan 
Atletico  Lazio 
Dortmund  PSG 
Manchester City  Leipzig 
Barcelone  Porto 

 

Laissez un commentaire