Les premiers résultats de l’audit de la FFF
Organisé à la demande de la ministre française des sports, la mission d’audit sur la gestion de la Fédération Française de Football a rendu son pré-rapport ce lundi 30 janvier. Les conclusions se sont pas bonnes pour Noël le Graët et Florence Hardouin.
Les inspecteurs attendent les explications des deux principaux acteurs épinglés pour officialiser un rapport définitif. Mais en attendant, il y a un pré-rapport dont chaque partie concernée a reçu la part la concernant : une part pour la fédération, une pour Le Graët, une pour Hardouin et une autre pour le ministère. Selon les informations recueillies par les médias français, le rapport reçu par le ministère contient 18 recommendations dont sept au sujet de Le Graët et Hardouin et cinq qui sont à appliquer au niveau même du ministère des sports. La fédération elle, a reçu 13 recommendations touchant à la question de la gouvernance. La première voudrait une révision des statuts de la FFF avec en prévision des dispositions qui garantissent l’information et l’expression des oppositions tout en permettant une gestion efficace par une majorité stable.
Le pré-rapport dénonce une mauvaise gestion des questions de lutte contre les violences racistes et sexistes. Il signal un processus de signalement de violences sexuelles impacté en raison de la forte implication du DRH et de la directrice générale limitant la liberté de parole au sein de la fédération. Il y a également d’importants faits dont la mission transmettra les dossiers à la procureure de la république de Paris.
Enfin la recommandation essentielle concernant Noël Le Graët est celui qui déclare qu’il ne sera plus légitime à la tête de la fédération : « Compte tenu de son comportement envers les femmes, ses déclarations envers les femmes, ses déclarations publiques et les défaillances de la gouvernance de la FFF, M. Le Graët ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français« . La directrice générale elle, est sur le chemin du licenciement.
Noël Le Graët et Florence Hardouin auront l’occasion de s’exprimer mais une meilleure porte de sortie est presque impossible à trouver pour eux. Un nouvel audit, cette fois financier va prendre la suite de ce « processus » engagé par le ministère français des sports.