L’arbitre VAR épinglé par l’UEFA

La cinquième journée de la C1 débutée hier a offert une affiche alléchante. Newcastle défiait le PSG au Parc des Prince. Déjà battu au match aller par les Magpies, les parisiens ont encore été menés lors du match retour jusqu’à la 98ème minute (0-1) avant de recoller au score (1-1) grâce à un pénalty controversé. L’affaire a fait un tôlée depuis vingt-quatre heures. Et pour cause, elle semble bien fondée.    

A cet effet, l’arbitre ayant exercé à la VAR ce mardi 28 novembre entre le PSG et Newcastle a été mis de côté par l’UEFA. Il devrait officier ce mercredi entre la Real Sociedad et Salzbourg. Le juge polonais Kwiatkowkski est écarté de la direction de ce match. Il est remplacé par son homologue allemand Marco Fritz. Sur les faits, on lui reproche d’avoir fait appel à l’arbitre central Szymon Marciniak pour une prétendue faute de main de Valentino Livramento dans les derniers instants du match après que la balle lui a touché la poitrine. Quelques instants auparavant sur une action similaire sur Lewis Miley, l’arbitre Var n’avait pas interpellé le juge central. Deux actions comparables avec deux traitements différents. 

Ainsi, pour l’ancien arbitre anglais Mark Clattenburg au micro du Daily Mail : “Newcastle a parfaitement le droit de se sentir volé. Kylian Mbappé n’aurait jamais dû avoir la chance d’égaliser sur penalty dans les 8 minutes du temps additionnel […] Livramento n’a pas agrandi son corps. Son bras était dans une position naturelle pour le mouvement qu’il effectuait. Il n’a pas eu le temps de réagir à la déviation. Ce penalty va à l’encontre de toutes les directives de l’UEFA et Newcastle en a payé le prix’’. Pope le gardien de but des Magpies, désespère face à la BBC : “Mon opinion est qu’il n’y a manifestement pas penalty […] C’est mauvais pour le football’’. Même l’ancien sociétaire de l’Olympique de Marseille et actuel consultant de Canal+ Samir Nasri déclare : “ Pour moi, il n’y a jamais penalty ! Le ballon touche le corps en premier et rebondit ensuite sur la main, même si la règle n’existe à priori plus…’’ 

Laissez un commentaire