L’Afrique du sud écœure les Lions de l’Atlas (2-0) et passe en quart.
La dernière affiche des huitièmes de finale a lieu ce mardi 30 janvier 2024 au Stade Laurent Pokou de San Pedro entre l’ogre marocain et les Bafana Bafana. Un match déséquilibré sur papier certes, mais la réalité de la pelouse verte rectangulaire peut s’avérer autre.
Les demi-finalistes de la Coupe du monde Qatar 2022 se présentent après avoir dominé leur groupe avec 7 points. Véritable attraction de cette compétition, les Lions se présentent pourtant amoindris par les absences deux ténors. Sofiane Boufal, blessé est rentré en France et forfait pour le reste de la compétition. Hakim Ziyech trop juste pour jouer. Néanmoins, la profondeur de banc leur donne toujours des remplaçants de qualité. Dès les premiers instants du match, le Maroc menace en permanence le camp des sud-africains. Il s’offre plusieurs opportunités mais ne trouve pas le chemin des filets. La solidarité des Bafana Bafana se révèle au grand jour. Une équipe bâtie sur l’ossature de Mamelodi Sundowns dont 8 joueurs sont présents dans le 11 de départ. Tandis que le marseillais Ounahi porte les Lions, Percy Tau projette l’Afrique du sud en attaque. A force de presser sans y arriver, le Maroc se délite. A la deuxième mi-temps les marocains sur une passivité défensive se font punir par Makgopa d’Orlando Pirate qui passe le ballon dans l’entre-jambe de Bounou pour ouvrir le score 56’ (1-0). Logiquement, les Lions sonnent la révolte et poussent très fort. Ils obtiennent un penalty suite à une faute de main de Mvala. Hélas, Hakimi met le ballon sur la transversale. Le latérale parisien vient de manquer l’indicible ! Une occasion ratée d’égaliser. Un peu plus tard, le milieu défensif de Manchester United Sofyan Amrabat obtient le carton rouge 92’ et laisse son équipe en infériorité numérique. Le coup franc subséquent à cette irrégularité est tiré de façon sublime par Mokoena qui téléguide le ballon dans la lucarne droite des buts gardés par Bounou, 95’ (2-0). Plus rien ne peut arriver aux outsiders sud-africains. Ils rencontrent en quart une autre surprise de cette CAN, le Cap-Vert.
« Quand tu bats une équipe comme le Maroc, vous êtes plus qu’heureux. On a souffert, mais on a bien résisté […] Il n’y a plus de match facile à la CAN, tous les matchs sont difficiles » : dixit Hugo Broos le sélectionneur de l’Afrique du sud. Celui-là même qui a remporté la CAN en 2017 avec une équipe nigériane anodine.