À quoi joue la Fédération Béninoise de football ?

L’équipe nationale du Bénin n’a toujours pas un sélectionneur officiel. Depuis le départ du technicien français Michel Dussuyer, la fédération béninoise de football a désigné en Mars 2022 Moussa Latoundji pour assurer l’intérim à ce poste. Alors que la piste menant vers celle du franco-ivoirien Philippe Troussier a été annoncée avec insistance il y a plusieurs mois, le dossier semble désormais avoir du plomb dans l’aile.

 

A quand la nomination d’un sélectionneur expérimenté pour les écureuils du Bénin ? Cette interrogation taraude encore les esprits des béninois. Adjoint de Michel Dussuyer puis promu sélectionneur intérimaire, Moussa Latoundji n’est pas à la hauteur des attentes placées en lui pour l’encadrement de cette équipe. Pour le compte des éliminatoires de la CAN Côte d’ivoire 2023, les écureuils ont sous les ordres l’ancien international béninois, enregistré deux défaites lors des deux premières journées. Dans groupe L de ces éliminatoires où figure le Sénégal, le Bénin occupe la 4ème et dernière place avec 0 point après une défaite face aux lions de la téranga et une autre à Cotonou contre le Mozambique. Ce mauvais départ compromet les chances des écureuils pour la qualification à cette joute continentale qui démarre en janvier 2024 au pays des éléphants. Un technicien plus expérimenté permettrait au Bénin de vite se relancer dans la course et bâtir une équipe plus compétitive. Cette mission périlleuse commence dès le mois de mars 2023 à la faveur de la suite des qualifications.

 

Le nom de Philipe Troussier est évoqué comme le grand favori pour prendre la tête de l’encadrement technique des écureuils. Mais force est de constater que depuis l’annonce et l’espoir suscité chez les béninois, rien n’a été fait de façon concrète pour boucler ce dossier de sélectionneur. Pourtant le technicien franco-ivoirien s’est montré disponible à travailler sur le continent africain. L’instance faîtière du football au Bénin n’a donné aucune nouvelle relative à l’évolution de ce dossier encore moins celle d’une autre piste. « J’ai commencé ma carrière d’entraineur en Afrique et j’ai l’intention de la terminer en Afrique. Quoi que je sois en tant qu’entraineur, c’est grâce aux opportunités que l’Afrique m’a offertes, en tant que jeune entraineur », s’est confié Philipe Troussier au journaliste nigérian Osassu.

 

La Fédération béninoise de football présidée par Mathurin de Chacus doit parer au plus pressé pour nommer un sélectionneur chevronné pour les écureuils. Cela y va des performances de cette sélection qui est très attendue au pays.

Laissez un commentaire