Voici les 3 équipes européennes les plus africaines, 58 joueurs d’origine africaine jouent à l’Euro 2024 !

La 17e édition du Championnat d’Europe de l’UEFA se déroule en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024. La compétition qui réunit 24 équipes nationales européennes s’affrontant dans cette période estivale compte environ 60 joueurs d’origine africaine également en lice.

Le continent africain est le second le plus représenté lors de cette 17é édition de l’Euro 2024 en Allemagne. Et, il en a été ainsi depuis plusieurs décennies. En tête devant toutes les autres nations, vient la France avec 14 joueurs d’origine africaine dans ses rangs. La Belgique emboîte le pas à la France avec 9 joueurs, puis la Suisse en troisième position avec 8 joueurs. Même des pays comme l’Angleterre ou l’Espagne qui d’habitude sont sans joueur d’origine africaine en comptent actuellement, pour ne citer que ceux-là. Les origines des joueurs sont très diverses. Il s’agit de Nigérians, de sénégalais, de maliens, de congolais, de camerounais…Presque tous les pays africains y sont représentés d’une façon ou d’une autre. L’émigration économique semble la véritable raison qui sous-tend cette fuite des talents vers l’ ‘’Eldorado’’ européen. Sur le continent africain où la paupérisation et la misère ont élu domicile, le football n’est pas en vérité capable de nourrir son homme. Le seul chemin de sortir du cercle vicieux de la pauvreté demeure malheureusement l’émigration. Les gouvernements ont lamentablement échoué sans d’autre forme de procès. Cependant, d’autres mobiles peuvent en donner la cause.

Globalisation et intégration de la diaspora africaine

La globalisation du talent expliquerait en partie ce phénomène. Le football européen attire des talents de partout dans le monde, y compris des joueurs d’origine africaine. Par ailleurs, l’intégration et l’inclusion des populations d’origine africaine sont aussi des facteurs explicatifs. C’est l’illustration d’une intégration réussie en Europe qui se manifeste à travers cette représentativité.

La diaspora africaine en Europe joue un rôle déterminant dans le développement du sport. La contribution des joueurs d’origine africaine au football européen va même au-delà du sport. C’est une manne économique importante que génèrent les revenus importants pour les clubs et les fédérations. En plus, l’impact de ces joueurs donne la visibilité aux compétitions. Enfin, le succès des jeunes africains en Europe encourage-t-il les investissements dans les infrastructures et les programmes de développement du football en Afrique par la création des opportunités pour les jeunes talents ? Nous y reviendrons.

Laissez un commentaire