Jean-Eudes Aholou réussit un pas de géant comme un Éléphant

D’une obscurité profonde à la lumière des projecteurs, il n’aura fallu qu’une saison à l’international Ivoirien. La carrière du milieu de terrain d’Angers n’a pas été un long fleuve tranquille. Pas plus tard que la saison dernière, il signait une saison blanche entière avec les Strasbourgeois. Tel un phénix, Jean-Eudes Aholou renaît de ses cendres et retrouve une seconde vie pleine d’éclats du côté du club angevin.

De zéro minute à Strasbourg à un exercice quasi plein à Angers

Il n’y a pas de meilleurs mots qui définissent Aholou si ce n’est la résilience et la renaissance. L’international ivoirien est en train de justifier une résurrection comme on n’en voit pas souvent dans le monde footballistique. De toute la saison dernière, le milieu de terrain n’a réussi à gratter ne serait-ce qu’une minute avec Strasbourg. Relégué sur le banc de touche dès la première journée, il ne foulera aucune pelouse avant que l’exercice ne s’effiloche. Mais en changeant de camp, l’Ivoirien a changé de statut, devenant indispensable avec Angers. Auteur de 23 apparitions en 26 matchs, c’est l’homme à tout faire du milieu angevin. En repensant à une saison compliquée, Aholou confie : « C’était une année vraiment difficile, mais je n’en garde que du positif parce que cela m’a permis de montrer ma résilience et mon envie de toujours jouer au football. »

Il semble clairement avoir retrouvé cette envie de jouer et s’y donne à coeur joie à Angers. Sociétaire du club de l’ouest de la France depuis Juillet 2024, le numéro 6 pense que ce choix répondait à ses principes, vu qu’il n’a pas des exigences très élevées. « Une opportunité, le bon timing, et ça collait bien avec mes ambitions. L’essentiel était tout simplement de jouer, enchaîner les matchs, retrouver du temps de jeu, retrouver le plaisir sur le terrain », affirme l’ivoirien. Objectif atteint pour l’ancien monégasque qui aura retrouvé un nouveau souffle à l’ère d’Alexandre Dujeux. Désormais à l’abri des blessures, le joueur de 31 ans retrouve le bonheur des aires de jeux et s’érige en guide dans le trajet vers le maintien du SCO en Ligue 1.

A nouveau dans la peau d’un Éléphant

Après la situation compliquée qu’il a traversée, Jean-Eudes Aholou s’en sort plus armé que jamais pour rebondir. Ce rebond exemplaire lui a, à nouveau ouvert les portes de la sélection des champions d’Afrique en titre. Depuis 6 ans, le milieu natif de Yopougon n’a pas connu une continuité en terme de sélection à cause de ses rapports plutôt mitigés dans les clubs. Mais après un début de saison de toute intensité, l’ancien strasbourgeois a réintégré le groupe d’Ermese Fae depuis novembre. Il se retrouve ainsi au coeur d’une grosse concurrence au milieu de terrain ivoirien avec des cadors comme Jean Michel Seri, Franck Kessié ou encore Ibrahim Sangaré. Le milieu d’Angers semble apprécier le niveau du groupe pour lequel il veut donner autant qu’en club : « Il y a beaucoup de joueurs intéressants, donc c’est une belle concurrence. C’est ce qui permet aussi à l’équipe d’aller chercher le très haut niveau. L’objectif, c’est vraiment d’être régulier en sélection comme je le suis en club. Faire des bons matchs, être important dans cette équipe, et surtout, atteindre les objectifs collectifs ; la Coupe du monde évidemment. »

Laissez un commentaire