Deux nigérians d’origine subliment les débats : Jamal Musiala toujours étincelant, Akanji virevoltant !
La 17e édition du Championnat d’Europe des nations vue depuis le continent africain vous propose un traitement de l’actualité footballistique européenne sous un prisme panafricaniste. Deux nigérians d’origine ont ébloui les stades allemands ce mercredi 20 juin.
La deuxième journée des phases de poule a débuté ce mercredi. L’occasion pour l’Allemagne pays hôte de remporter une deuxième victoire consécutive synonyme de qualification d’ores et déjà pour les huitièmes de finale.
« Il a été brillant dans les matchs, pas seulement sur les buts, mais aussi dans toutes les situations où notre possession offensive est difficile à défendre pour l’adversaire. Il est important pour lui de ne pas avoir à gérer la pression. Il doit jouer comme s’il était sur un petit terrain, n’importe où en Allemagne ou en Angleterre, peu importe. Il doit simplement faire comme s’il jouait au football avec les amis. Il est tout simplement brillant quand il ne pense qu’au football », dixit Julian Nagelsmann de son fétiche de milieu de terrain Jamal Musiala qui vient d’inscrire deux buts en deux matchs. Ce natif de Stuttgart, d’une mère allemande et d’un père nigérian a scoré lors des victoires sur la Hongrie (2-0) et sur l’Ecosse (5-1). Dans l’entrejeu de la Mannschaft, il éblouit par sa virtuosité. Avec 7 duels remportés et 3 balles récupérées, il a été omniprésent dans le jeu. Il ajoute un record de précocité à sa collection. Il devient le deuxième plus jeune joueur de l’histoire à marquer lors de deux premiers matchs de son équipe en Euro. Impossible de la passer sous silence quand on parle de l’équipe nationale allemande.
Idem pour l’autre cador de la Nati, d’une mère suissesse et d’un père nigérian, Manuel Obafemi Akanji a été nommé homme du match par l’UEFA ce mercredi. En 90 minutes jouées, il a réalisé 5 interceptions, 2 duels remportés sur 4 et 92% de passes réussies. Le suisse d’origine nigériane, défenseur central de Manchester City et de la Nati est l’auteur d’une grosse prestation malgré le nul (1-1) contre l’Ecosse. Il a été vainqueur de la Ligue des champions 2023 et est double champion en titre de la Premier League (2023 et 2024).