un international algérien crie au scandale !

Lionel Messi a écrit une nouvelle page de son immense carrière en remportant son 8ᵉ Ballon d’Or ce lundi. Il est ainsi le premier et le seul joueur à réaliser cet exploit dans toute l’histoire du football. Mais cette distinction, comme les précédentes, ne fait pas l’unanimité et suscite la controverse chez certains observateurs

 

Alors que le champion du monde en titre, qui joue à l’Inter Miami, vient de recevoir une nouvelle consécration suprême, Jaouen Hadjam, international algérien défenseur du FC Nantes, estime que Messi ne mérite pas ce titre. Pour lui, Erling Braut Haaland, auteur d’une saison époustouflante avec Manchester City, aurait dû être récompensé. Le Ballon d’Or de la Pulga fait donc débat. Est-ce une récompense méritée pour son talent ou une injustice envers ses concurrents ?

 

Les récentes distinctions de Léo Messi truquées ?

Le latéral gauche (20 ans), peu utilisé cette saison par les Canaris (seulement 4 matchs en Ligue 1), remet en cause le nouveau couronnement de La Pulga. Lors d’une vidéo en direct sur ses réseaux sociaux, le natif de Paris a ainsi exprimé son indignation : “C’est bidon, c’est truqué. C’est n’importe quoi. Faut arrêter. Déjà, l’année où il le souffle à Lewandowski (en 2021), on la ferme… C’est n’importe quoi.” 

L’attribution du Ballon d’Or 2021, qui a vu Messi l’emporter sur le polonais Robert Lewandowski, avait déjà provoqué énormément de polémiques… De nombreux experts estimaient que l’avant-centre du Bayern Munich méritait la distinction cette année-là, au vu de ses exploits exceptionnels avec le club allemand.

 

Messi, Haaland et Mbappé, lequel des trois le méritait le plus

Après avoir remporté la Coupe du monde au Qatar en décembre 2022, Messi a continué à briller en 2022-2023, en marquant 32 buts et en offrant 25 passes décisives en 55 matches avec Paris et Miami. Il a aussi été décisif en équipe nationale, avec 17 buts dont 7 pendant le Mondial au Qatar. 

Erling Haaland (2ᵉ), a réalisé une saison stratosphérique sur le plan européen. Le buteur norvégien a réalisé un triplé sensationnel en gagnant la Ligue des champions, la FA Cup et la Premier League. Il a terminé la saison avec 56 réalisations, en étant meilleur buteur dans toutes les compétitions, excepté la coupe d’Angleterre. 

Kylian Mbappé (3ᵉ de son côté) est meilleur buteur de la coupe du monde et meilleur joueur du Paris-Saint-Germain sur la saison écoulée. Le natif de Bondy a inscrit 54 buts sur l’ensemble de la saison, avec son club et les Bleus. On se souvient tous de son incroyable triplé en finale de la coupe du monde. 

Ces statistiques ont convaincu le jury d’attribuer le Ballon d’or à Messi devant Haaland, qui a tout raflé avec City sur le plan européen (Ligue des champions, Premier League, Cup) tout en finissant meilleur buteur de la saison, et Mbappé, qui a échoué à conserver son titre mondial, malgré son triplé en finale et son titre de meilleur buteur du tournoi (8). 

Face à ces statistiques, Messi a-t-il véritablement été meilleur que le norvégien et le français pour glaner cette récompense ? 

Quel est votre avis ? 

Laissez un commentaire