Ibrahim Maza, la pépite de 20 ans qui peut exploser avec l’Algérie

À seulement 20 ans, Ibrahim Maza vit un rêve éveillé. Titulaire indiscutable au Bayer Leverkusen, récompensé en Allemagne, et bientôt avec les Fennecs pour la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 : le jeune milieu algérien est en train de tout rafler. Et il le sait : l’Algérie a les armes pour créer la surprise.

Ibrahim Maza avait le monde à ses pieds. Allemand, vietnamien et algérien, polyglotte et multinational, il pouvait choisir. « C’était difficile », confie-t-il au journaliste Oma Akatugba. « Mais j’avais différentes raisons qui m’ont guidé ». Son cœur a parlé et c’est l’Algérie qu’il a choisie.

« Nos chances sont très élevées », Ibrahim Maza sur la CAN

Quand on lui demande les favoris de la CAN, Maza ne tourne pas autour du pot : « L’Algérie, le Maroc et le Nigeria ». Les chances de l’Algérie pour remporter le trophée continentale sont « élevées, très élevées », selon lui.

« Je pense que nous avons une très bonne équipe. Si nous nous entraînons bien et que nous préparons correctement la CAN, nous aurons de grandes chances de la gagner. Et j’espère vraiment que nous y parviendrons », a-t-il ajouté.

Explosion au Bayer Leverkusen : novembre inoubliable

En novembre 2025, Ibrahim Maza a fait sensation. Il a fait une entrée remarquée contre le Bayern Munich malgré la défaite, puis une série de performances XXL : doublé et MVP contre Heidenheim, passe décisive contre Dortmund, homme du match contre Benfica en Ligue des Champions, et une autre passe contre Manchester City.

Résultat ? Le jeune algérien est nommé pour Jeune joueur et Meilleur joueur du mois en Bundesliga, il remporte le prix de meilleur rookie. Une première récompense majeure pour l’ex-joueur du Hertha Berlin.

En décembre, Maza ne ralentit pas. But décisif pour la qualification en Coupe d’Allemagne contre Dortmund (encore MVP), puis passe décisive salvatrice dans les dernières minutes contre Newcastle en Ligue des Champions pour arracher le match nul. À 20 ans, il s’impose comme un titulaire indiscutable chez le champion d’Allemagne en titre.

Dernier match club avant le grand rendez-vous

Ce samedi 13 décembre 2025, Ibrahim Maza disputera son dernier match avec Leverkusen face à Cologne. Ensuite, direction Alger pour rejoindre la sélection et préparer la CAN 2025 au Maroc.

Avec son talent, sa maturité et sa faim de succès, cette jeune pépite a tout pour être l’une des grandes révélations de cette CAN.

Laissez un commentaire