Début des phases finales : Les Hollandais plus que prêts
Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, les Pays-Bas et les Etats-Unis ouvriront le bal ce samedi au Khalifa international Stadium. Pour les deux formations occupant les premières places des Groupe A et B, ce duel est la première étape pour déterminer qui ira en quarts de finale.
C’est la première fois que les deux pays s’affrontent dans ce tournoi. Leurs précédentes rencontres étaient juste amicales et se sont majoritairement achevées en faveur des néerlandais. Ces derniers risquent forts de remporter la partie, surtout avec la forme olympique qu’ils affichent depuis qu’ils sont sous la coupe de Louis Van Gaal. En effet, le nouveau sélectionneur leur a procuré la victoire en Coupe du monde, une bonne dizaine de fois, sans essuyer une seule défaite. Un exploit dont le mérite revient aussi, en partie, à ses protégés talentueux. Celui qui se démarque le plus étant Cody Gakpo, qui a inscrit le premier but lors des trois matchs joués en phase de groupe par son équipe. Il pourrait bien succéder Christian Vieri s’il reproduit l’exploit face aux USA. Ce dernier est le premier joueur à avoir marqué lors de ses quatre premières participations à la Coupe du monde.
Rappelons que rien n’est joué d’avance, surtout dans ce Mondial qui a procuré de grosses surprises jusqu’ici. Les Américains pourraient bien maîtriser leur adversaire sans problème et lui passer devant et peut-être même, atteindre les quarts de finale. Ils comptent aussi de bons éléments comme Weah, Adams et Pusilic dans leur rang. Ce dernier étant impliqué dans six buts au cours de ses neufs dernières rencontres jouées avec la Team USA.