HISTORIQUE DE LA COMPÉTITION !

La Coupe d’Afrique des nations U-23 Total (appelée Championnat d’Afrique des nations des moins de 23 ans jusqu’en 2015) est un tournoi organisé par la Confédération africaine de football (CAF) et créé en 2011. La compétition qui se déroule tous les quatre ans est qualificative pour les Jeux olympiques.

La première édition de cette compétition organisée en 2011 au Maroc a été remportée par le Gabon qui a battu le pays hôte en finale. Les pharaons d’Égypte eux, se sont adjugés la troisième place pour cette édition inaugurale et ceci au dépend du Sénégal. La deuxième édition qui s’est déroulée en 2015 au Sénégal, a connu le sacre du Nigeria, vainqueur en finale face aux fennecs de l’Algérie. L’équipe sud-africaine a remporté pour sa part, la médaille de bronze en dominant le Sénégal lors du match de classement. En 2019, à domicile, la sélection égyptienne soulève le trophée grâce à sa victoire en finale contre la Côte d’Ivoire. À l’occasion de cette troisième édition, l’Afrique du Sud a décroché pour la deuxième fois de suite la médaille de bronze.

La 4e édition de la compétition est prévue du 24 juin au 8 juillet 2023 au Maroc. Huit équipes réparties en deux groupes vont s’affronter pour déterminer le vainqueur de la compétition.

Laissez un commentaire