Hervé Renard annoncé à la tête des Super Eagles du Nigeria
Hervé Renard pourrait faire son retour en Afrique cet été. Le technicien français qui a confirmé son départ de l’équipe de France féminine ce lundi est surveillé de près par le Nigeria qui cherche un nouveau sélectionneur aux Super Eagles.
« Ce sera le dernier, c’est la dernière ligne droite et quand on est dans une compétition internationale parfois, ça s’arrête très vite, quelle que soit la date. Une fois le dernier match accompli, parfois il y a de grande joie mais tout le monde part un peu chacun de son côté. J’ai l’habitude, ce sera ma 11e compétition internationale. Ce ne sera pas sans un brin d’émotion. La fierté d’avoir porté cet uniforme de l’équipe de France et terminer sur une très bonne note. Il reste une marche à gravir mais je suis sûr que l’équipe de France décrochera un titre à court à moyen terme. En espérant que ce soit le plus rapidement possible », a annoncé l’entraîneur de 55 ans ce lundi en conférence de presse.
Les Jeux Olympiques de Paris (26 juillet au 11 août) prennent fin juste avant le début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 en septembre. Mais ce timing ne pose visiblement pas de problème au Nigeria. Selon Africa Soccer, la Fédération nigériane de football (NFF) est toujours aux aguets pour s’offrir les services d’Hervé Renard. En mars déjà, le nom de l’ancien sélectionneur du Maroc était associé au Nigeria mais il était clair que rien ne sera fait à cette époque là.
Mais avec la dernière sortie du double champion d’Afrique (2012 avec la Zambie et 2015 avec la Côte d’Ivoire), le Nigeria voit une opportunité en or à ne surtout pas louper. Pour des Super Eagles en quête de gloire sur le continent depuis 2013 et leur troisième et dernier sacre en Coupe d’Afrique des Nations, Hervé Renard est perçu comme le profil idéal pour succéder à Finidi George qui a été débarqué de son poste après une pauvre trêve internationale de juin (1 point pris sur 6). Toutefois, il est bon de rappeler que les deux parties n’ont pas encore démarré les négociations mais le Nigeria reste sur ses appuis et sera prêt à bondir sur l’ancien sélectionneur de l’Arabie Saoudite dès qu’il se libérera de son contrat avec la France.