Harare accueille les qualifications pour Zimbabwe 2023.
Ce 16 novembre 2023, prendra fin les tours qualificatifs de la deuxième édition du Championnat de football scolaire de la région COSAFA à Harare qui réunit les pays de la partie australe du continent.
Commencée depuis le 14 novembre dernier, l’édition de cette année va prendre fin ce jour. Il va connaître une modification majeure ! A propos, il est à noter que les établissements scolaires ne se présenteront plus de façon individuelle, c’est-à-dire le meilleur établissement scolaire de chaque pays. Plutôt, il sera procédé à une sélection des meilleurs joueurs et joueuses de toutes les unités d’enseignement pour former une équipe nationale scolaire. Cette réforme, vise à créer de l’émulation et de l’engouement au niveau national au lieu de miser seulement sur l’école la plus performante. Onze pays de ladite zone enverront des équipes dans les catégories féminine et masculine des moins de 15 ans pour essayer d’auréoler l’aire COSAFA d’un titre continental. La finale continentale aura lieu en 2024 dans un lieu qui sera annoncé ultérieurement. Voici les pays en lice: Angola, Botswana, Eswatini, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la Zambie ainsi que le pays hôte le Zimbabwe.
Tandis que la compétition des jeunes garçons se jouera sur des pelouses de dimensions règlementaires et à 11 joueurs par équipe, celle des jeunes filles se déroulera sur un terrain de dimensions réduites et à 8 joueuses. Les matchs auront une durée de 40 minutes avec une pause de 10 minutes à la mi-temps. C’est à Harare, la capitale du Zimbabwe que va se déroulent la sélection des compétitions masculine et féminine. Pour l’édition de 2022 qui s’est déroulée au Malawi, c’est l’école sud-africaine Edendale qui a décroché le graal dans la catégorie féminine. Dans la section masculine, la couronne de laurier a échu à Clapham High School de l’Afrique du sud. La domination de la « Nation arc-en-ciel » va certainement se frotter à une concurrence plus rude au fur et à mesure que la compétition se pérennise et se bonifie. Ce genre de compétition constitue un creuset pour jeune filles et jeunes garçons afin de mieux s’outiller pour la sphère professionnelle, a expliqué substantiellement le président de la COSAFA, Arthur de Almeida avec enthousiasme.