
La Guinée démarre la compétition sur une victoire clé face au Niger.
La première affiche du groupe C du Championnat d’Afrique des Nations 2024 a tourné à l’avantage de la Guinée Conakry, ce lundi 04 août, face au Niger. Dominateurs en première période, les Guinéens ont su concrétiser leur supériorité dès le retour des vestiaires grâce à une réalisation de Mohamed Bangoura, l’attaquant du Hafia FC. Un but inscrit à la 47e minute, qui restera le seul de la rencontre. Malgré une réaction d’orgueil et plusieurs offensives du Mena, le score ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final.
Le premier acte avait pourtant laissé place à un équilibre dans le jeu. La Guinée s’était montrée plus à l’aise dans la maîtrise du ballon, mais le Niger, discipliné, s’était procuré autant de situations dangereuses que son adversaire (quatre tentatives chacun, une seule cadrée). À noter que le but d’Abdoul-Latif Goumey pour le Niger à la 34e minute, finalement annulé après consultation de la VAR, laissant les deux équipes dos à dos à la pause (0-0).
Grâce à cette victoire (1-0), la Guinée prend la tête du groupe C, en attendant le second match de la journée entre l’Ouganda et l’Algérie à 18h. Le Niger, de son côté, devra absolument réagir lors de sa prochaine sortie face à l’Ouganda, le 11 août prochain au Nelson Mandela National Stadium de Kampala où les hommes de Harouna Doula joueront leur survie dans la compétition. La Guinée, elle, tentera de valider sa qualification dès la deuxième journée, le 8 août, toujours contre l’Ouganda, avec l’ambition d’aller plus loin dans le tournoi.