Idrissa Gueye brise le silence après son carton rouge

Lundi soir à Old Trafford, le choc Manchester United Everton (0-1) a viré au vinaigre pour les Toffees dès la 13e minute. Frustré par une perte de balle de Bryan Mbeumo suivie d’une frappe non cadrée de Bruno Fernandes, Idrissa Gueye s’en est pris verbalement à son coéquipier Michael Keane.

Une poussée d’épaule du défenseur central plus tard, le milieu sénégalais a répondu d’une gifle au visage. Carton rouge direct, confirmé par la VAR pour « conduite violente ». Premier cas de ce genre en Premier League depuis 17 ans. Ce mardi 25 novembre, Gueye a présenté ses excuses publiques sur Instagram.

Un geste impulsif qui défie l’entendement

Tout part d’un fait anodin : Mbeumo perd la balle dans la surface, Fernandes tire à côté. Gueye, bouillonnant, interpelle Keane, qui le repousse d’une main sur l’épaule. Le Sénégalais lève alors la main et frappe légèrement le visage de son équipier. L’arbitre Tony Harrington, alerté par le banc, sort le rouge après visionnage. Jordan Pickford et Iliman Ndiaye, son compatriote, doivent le retenir pour éviter l’escalade.

Malgré l’infériorité numérique pendant plus d’une heure, Everton arrache la victoire grâce à un missile de Kiernan Dewsbury-Hall (29e), sa première à Old Trafford en 32 ans. David Moyes, l’entraîneur, minimise l’incident post-match : « J’aime bien que mes joueurs se battent entre eux, ça montre de la passion. » Joe Hart, ex-United, y voit plutôt une rancœur latente : « Quelque chose couvait déjà avant. »

Les excuses d’Idrissa Gueye : « Rien ne justifie un tel comportement »

Dès ce matin, Gueye a posté une story Instagram assumant tout : « Premièrement, je veux présenter mes excuses envers mon coéquipier, Michael Keane. Je prends l’entière responsabilité de ma réaction. Je m’excuse également envers le reste de mes coéquipiers, le staff, les supporters et le club ».

« Ce qu’il s’est passé ne reflète pas ce que je suis et les valeurs que je défends. Les émotions peuvent prendre le dessus mais rien ne justifie un tel comportement. Je vais faire en sorte que cela n’arrive plus jamais », a ajouté Gueye, habituellement calme, qui avait déjà présenté ses regrets à Keane sur le terrain.

Une sanction lourde en perspective : au moins trois matchs

La FA ne devrait pas se laisser attendrir. Qualifié de « frappe claire au visage », l’incident tombe sous le coup de la « conduite violente », passible d’au moins trois matchs de suspension. La commission indépendante pourrait alourdir la peine, vu la précocité (13e minute) et l’impact sur le match.

Gueye, titulaire indiscutable cette saison, risque de rater les prochaines joutes cruciales d’Everton… et potentiellement sa préparation à la CAN 2025 avec le Sénégal.

Laissez un commentaire