Le débrief de la 8e journée !
Cette 8e journée de Ligue 1 a tenu toutes ses promesses, offrant du spectacle, des buts et quelques surprises. Si certains clubs confirment leur dynamique, d’autres commencent sérieusement à douter.
Paris SG 3-3 Strasbourg : Le Racing fait douter le Parc
Mené dès la 6e minute après un but de Barcola, Strasbourg a renversé le Paris SG grâce à un doublé de Panichelli (26e, 49e) et un but de Moreira (41e). Les champions en titre ont réagi par Gonçalo Ramos sur pénalty (58e) puis Mayulu (80e), arrachant un nul in extremis. Le Paris Saint-Germain concède son premier nul à domicile depuis janvier, tandis que Strasbourg décroche un point mérité au terme d’un match spectaculaire.
Nice 3-2 Lyon : Le Gym régale, l’OL rechute
Nice signe son premier match référence de la saison en dominant Lyon (3-2) grâce à des buts de Bard (5e), Diop (34e) et Boudaoui (55e). Les Aiglons, tranchants en contre, ont puni les errements défensifs lyonnais. Malgré un but de Sulc (30e) et un second en toute fin de match (90+5e), l’OL enchaîne une deuxième défaite consécutive. Le penalty manqué de Maitland-Niles (54e) a pesé lourd.
Monaco 1-1 Angers : Chérif douche la première de Pocognoli
Pour son premier match sur le banc monégasque, Sébastien Pocognoli n’a pas connu la victoire. Balogun avait pourtant ouvert le score pour l’ASM à la 72e minute, mais Sidiki Chérif, entré en jeu, a égalisé pour Angers en fin de match (85e). Troisième match sans victoire pour Monaco, toujours en difficulté. Le SCO, solide, repart de Louis-II avec un point mérité.
Marseille 6-2 Le Havre : Greenwood voit quadruple, l’OM écrase Le Havre et s’empare du trône
L’Olympique de Marseille a infligé une lourde défaite au Havre (6-2) au Vélodrome, avec un quadruplé retentissant de Mason Greenwood. Réduits à dix après l’expulsion de Gauthier Lloris (34e), les Havrais ont craqué face à la pression phocéenne. Aubameyang, Robino Vaz et Murillo ont aussi participé à la fête. Grâce à ce large succès, l’OM prend la tête de la Ligue 1 après cette 8e journée.
Lens 2-1 Paris FC : Lens s’impose avec autorité et grimpe à la 4e place
Le RC Lens a signé une nouvelle victoire (2-1) face au Paris FC, poursuivant ainsi sa belle série d’invincibilité. Après un penalty manqué de Thauvin, Édouard ouvre le score de la tête (17e), mais Lees-Melou égalise pour les Parisiens (28e). En seconde période, le pressing lensois fait la différence grâce à Baidoo qui conclut au second poteau (64e) et offre les trois points aux Sang et Or, désormais 4es du classement.
Toulouse 4-0 Metz : Le TFC expédie Metz et s’installe à la 7e place
Toulouse a survolé son match face à Metz (4-0), enchaînant une deuxième victoire de suite en Ligue 1. Magri ouvre le score dès la 2e minute, suivi d’un penalty transformé par Dönnum (8e). Réduits à dix après l’expulsion de Sané, les Messins subissent ensuite les buts de Ghobo (79e) et Cresswell (84e). Le Téfécé grimpe à la 7e place, pendant que Metz s’enlise avec seulement deux points après huit journées.
Rennes 2-2 Auxerre : Nouveau nul frustrant pour des Rennais fébriles
Le Stade Rennais concède un quatrième match nul de suite (2-2), cette fois face à Auxerre. Menés sur un but de Namaso (9e), les Bretons reviennent grâce à Embolo (18e) puis prennent l’avantage par Seko Fofana (56e). Mais Sinayoko égalise sur penalty (72e) et prive Rennes de la victoire. Un résultat qui fait grimper les Rouge et Noir à la 9e place, tandis qu’Auxerre passe 14e.
Lorient 3-3 Brest : Un derby breton fou et sans vainqueur au Moustoir
Le derby entre Lorient et Brest a tenu toutes ses promesses avec un spectaculaire 3-3. Le Bris ouvre rapidement le score (2e), mais Dina Ebimbe (34e) et un but contre son camp de Makengo (44e) donnent l’avantage à Brest. Kouassi égalise sur une erreur de Majecki (56e), puis Del Castillo transforme un penalty en fin de match (86e). Mais Soumano sauve Lorient dans les derniers instants (89e). Un nul spectaculaire mais frustrant pour les deux équipes.
Nantes 0-2 Lille : Le LOSC renoue avec la victoire et grimpe à la 6e place
Lille s’impose avec autorité à Nantes (0-2) et met fin à une série de quatre matchs sans victoire en Ligue 1. Haraldsson ouvre le score dès la 8e minute après une relance manquée des Nantais. Les Dogues dominent et manquent plusieurs occasions de faire le break, tandis que Nantes touche deux fois les montants. En fin de match, le Marocain Igamane scelle le succès des siens d’un superbe but solitaire (89e). Lille remonte à la 6e place, Nantes reste en grande difficulté.
