Avec 2 triplés dans un même match le Ghana enchaîne (4-3), l’Egypte accrochée (1-1)
Dans la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 continue de nous émerveiller sur les terrains de tout le continent, même un peu plus tard dans la soirée de ce lundi 10 juin.
Dans la poule A, la Guinée-Bissau affronte l’Egypte. Les Pharaons sont premiers du groupe avec un parcours sans faute. En trois matchs, ils ont remporté autant de fois, caracolant à la tête. Os Djurtus traduit par Les Lycaons font une bonne campagne avec une victoire sur Djibouti (1-0) et deux nuls contre l’Ethiopie (0-0) et le Burkina Faso (1-1). Ce lundi 10 juin, les Pharaons ont eu du mal à se défaire des teigneux lycaons bissau-guinéens dans le cadre de la quatrième journée des qualifications aux mondiaux 2026. Ils ont été accrochés (1-1) par une bonne équipe qui réalise son troisième match nul dans le groupe. Le but de Mohamed Salah n’a pas suffi aux égyptiens qui gardent toutefois le monopole des débats de la poule avec 10 points à quatre longueurs de la Guinée Bissau.
Dans l’autre match du groupe les Etalons du Burkina reçoivent la Sierra Leone. Les deux équipes ont le même nombre de points et se placent respectivement 3e et 4e grâce au goal différentiel. Et l’issu de la 4e journée les rangs vont rester inchangés puisque les deux équipes se séparent sur un score nul de (2-2). Dango Ouattara a marqué à la 41e et provoqué un penalty transformé par Lassina Traoré dans le temps additionnel de la première partie. Malgré le but du break, les Lone Stars vont refaire leur retard et de revenir à hauteur des Etalons.
Dans la poule I, les Black Stars du Ghana enchaînent une deuxième victoire consécutive après leur succès important face aux Aigles maliens. Ce lundi soir, c’est à l’occasion d’un match prolifique, qu’ils prennent la tête du groupe en battant la République centrafricaine (4-3). Au stade Baba Yara devant plus de 40 000 téléspectateurs, Jordan Ayew a réalisé un hat trik : 6e (SP) 60e et 69e. Les Fauves du Bas Oubangui ont eu du répondant surtout en la personne de Mafouta qui a réalisé aussi un triplé 11e, 41e et 90e. Le Ghana prend la tête de la poule G avec 9 points en attendant les matchs Comores-Tchad et Madagascar-Mali.
Poule A : (classement)
1-Egypte 10 pts
2-Guinée-Bissau 6pts
3-Burkina Faso 5 pts
4-Sierra Leone 5 pts
5-Ethiopie 3 pts
6-Djibouti 1pt
Poule I (Classement)
1- Ghana 9 pts
2-Magascar 6 pts
3-Comores 6 pts
4-Mali 4 pts
5- RCA 4 pts
6- Tchad 0 pts