Le premier chapitre des futures légendes du football africain

Plusieurs décennies déjà que la CAN U20 CAF Total Energies façonne les légendes du football sur le continent. Véritable tremplin, ce tournoi expose au monde des talents bruts, prêts à éclore et à s’imposer sur la scène internationale. Chaque édition de ladite compétition est devenue désormais un chapitre où les étoiles montantes écrivent les prémices de leur gloire avant de commencer le chemin vers une destinée impressionnante.

La CAN U20, véritable socle historique

Cette année, le pays des Pharaons devient le théâtre de nouvelles épopées. Sur ces pelouses imprégnées d’histoire, les jeunes prodiges des nations venues des quatre coins de l’Afrique rêvent de marcher sur les traces des icônes qui ont marqué le football. Entre éclairs de génie et promesses fulgurantes, ils forgent déjà leur destin. Certains brilleront en Ligue des champions, d’autres viseront le Ballon d’Or, et quelques-uns deviendront les figures emblématiques de leur nation au bout de quelques années. D’ailleurs, la CAN U20, c’est bien plus qu’un tournoi. C’est un carrefour d’histoires inspirantes, où des footballeurs partis des terrains poussiéreux ont conquis l’Europe.

Talent, caractère, destin, rien ne manque à ce tournoi qui est dorénavant un véritable laboratoire d’excellence, une forge où naissent les champions.
Dans ce tournoi continental des jeunes, les rêves sont à portée de main. Pour ces centaines de jeunes joueurs et les millions de regards braqués sur eux, les légendes du passé ne sont pas que des modèles. Elles sont la preuve vivante que du tournoi U20 aux plus grandes scènes du football mondial, il n’y a qu’un pas. A juste titre, voici cinq noms qui l’ont franchi avec éclat et brio.

Cinq légendes du football révélés par la CAN U20

Yaya Touré (Côte d’Ivoire)
Majestueux, puissant et visionnaire, le milieu des Éléphants avait toutes les qualités d’un milieu de terrain. En 2003, il illumine la CAN U20 et décroche le trophée de meilleur joueur. Son ascension commence ensuite à Beveren, à l’Olympiakos, puis Barcelone, où il devient une pièce maîtresse du triplé historique de 2009. À Manchester City, il révolutionne le milieu moderne.

Mohamed Salah (Égypte)
Avant de s’accaparer de la couronne du roi d’être d’Anfield, Salah rayonnait déjà sous les couleurs des jeunes Pharaons. De Bâle à Chelsea, de Rome à Liverpool, il enchaîne records et trophées. Ligue des champions, Premier League, distinctions individuelles, tout est concocté dans son parcours partie de la CAN U20 avec les Rouge et Noir. Une icône absolue à ce jour.

Michael Essien (Ghana)
L’an 2001 porte le souvenir de la loi du Ghanéen en Éthiopie. Infatigable et très explosif, il convainc Chelsea et s’affirme comme l’un des milieux défensifs les plus redoutables de son époque. Son impact et ses frappes de loin marquent l’Europe au fil de sa maturité.

Samuel Osei Kuffour (Ghana)
Muraille indestructible et leader incontestable, Kuffour brille dès les tournois U20 avec les Black Stars. Il devient ensuite l’un des piliers du Bayern Munich, accumulant titres et trophées, dont une Ligue des champions. Une vraie légende défensive partie de la CAN U20 en 1993.

Seydou Keita (Mali)
Son nom rime avec Nigeria, 1999. Seydou Keita commence à écrire son histoire en terre nigériane dans le tournoi continental de sa catégorie d’alors. Intelligent, polyvalent, précieux à chaque instant, il gravit les échelons jusqu’à Barcelone, où il devient l’homme de l’ombre essentiel dans l’équipe de Guardiola.

Laissez un commentaire