Bras de fer Eto’o – Kombi, la FIFA éjecte Marc Brys de son site.
Le feuilleton autour du remplaçant de Rigobert Song à la tête de la sélection camerounaise continue de faire des remous. Un nouvel épisode semble donner une tournure décisive à cette lutte intestine.
Il y a quelques semaines que cette guéguerre a pris ses marques dans la maison camerounaise. Et depuis, les épisodes se succèdent mais ne ressemblent guère. Pour rappel : « Le ministre des Sports, qui avait mal vécu la désignation de Rigobert Song par la Fécafooot a réussi à reprendre en main le choix du sélectionneur de l’équipe nationale de football. Mais en ballotage défavorable, Samuel Eto’o pourrait ne pas avoir dit son dernier mot », analysait un confrère du magazine, Jeune Afrique dans sa parution du 9 avril 2024. Les faits semblent bien lui donner raison dans la mesure où on apprend que la FIFA, vient de poser un acte qui donne du grain moudre. Comme, c’est souvent le cas, la FIFA n’a jamais lâché ses fédérations, quand celles-ci sont sous la menace de manigances gouvernementales.
La FIFA a retiré le nom de Marc Brys de son site officiel
Le nom du technicien belge a été un laps de temps visible sur le site de la FIFA avant d’être retiré. Les raisons qui ont motivé ce retrait restent inconnues jusqu’à présent. Toutefois, il convient de porter un jugement de valeur sur cet agissement. Si ton nom ne figure pas sur ma liste des entraîneurs des équipes nationales, cela reviendrait tout simplement à dire que je ne te reconnais pas. La FIFA sans tambour ni trompette, vient de prendre la décision de ne pas reconnaître Marc Brys. Dans une atmosphère chauffée à blanc, le président de la Fécafoot, en la personne de Samuel Eto’o avait boudé la cérémonie de passation de service du nouvelle entraîneur belge. Sur les lieux, son ministre de tutelle, Narcisse Moelle Kombi, avait tenu des propos à peine voilés qui pourraient s’apparenter à des menaces. Notamment il avait évoqué le nom de l’éternel Président de la République camerounaise, le potentat Paul Biya comme l’instigateur de la décision de laisser le choix de l’entraîneur au ministère des Sports quitte à se mettre dans la gueule du loup.
Enfin tout cela semble affecter le football les Lions qui n’ont plus rien d’indomptables. Le vraie lutte à sa place sur le rectangle vert.