la FIF rend hommage à Jean-Louis Gasset

Le monde du football est en deuil. Ce vendredi 26 décembre 2025, Jean-Louis Gasset s’est éteint à l’âge de 72 ans. Si les hommages affluent de tous les clubs français qu’il a marqués, c’est surtout en Côte d’Ivoire que la tristesse est immense. L’entraîneur français a été sélectionneur des Éléphants entre 2022 et 2024, période durant laquelle il a posé les bases du sacre historique à la CAN 2023.

Le communiqué émouvant de la FIF

Cet après-midi, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a publié un communiqué officiel signé par son président Yacine Idriss Diallo. Les mots sont forts et sincères : « La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a appris avec une profonde consternation le décès de Monsieur Jean-Louis Gasset, ancien Sélectionneur de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire, survenu le vendredi 26 décembre 2025. La disparition de Monsieur Jean-Louis Gasset constitue une perte significative pour le football ivoirien et international. Technicien chevronné, homme de devoir et de principes, il a marqué de son empreinte l’encadrement technique des Éléphants de Côte d’Ivoire par son expertise, sa rigueur professionnelle et son engagement au service du football. »

La FIF souligne que «son passage à la tête de la sélection nationale a contribué de manière déterminante au succès des Éléphants lors de la Coupe d’Afrique des Nations « Côte d’Ivoire 2023 », inscrivant durablement son action dans l’histoire sportive de la Côte d’Ivoire.»

Un geste décisif en pleine CAN 2023

Tout le monde se souvient de ce moment clé : en pleine compétition, alors que les résultats étaient délicats, Jean-Louis Gasset a choisi de se mettre en retrait pour laisser la place à Emerse Faé. Ce dernier a ensuite mené les Éléphants jusqu’au titre, à domicile, devant un peuple en liesse.

Ce geste d’humilité et de grandeur a permis à la Côte d’Ivoire de décrocher sa troisième étoile. Gasset, par son travail en amont et par cette décision courageuse, reste l’un des artisans majeurs de cette victoire.

Une reconnaissance unanime en Côte d’Ivoire

Le communiqué se termine par des condoléances adressées à la famille du défunt, à ses proches, au Montpellier Hérault Sport Club et à toute la communauté footballistique internationale. « La Fédération Ivoirienne de Football s’incline avec respect devant la mémoire de Monsieur Jean-Louis Gasset et prie pour le repos éternel de son âme. »

Le président, le Comité Exécutif, l’administration, l’encadrement technique, les joueurs et toute la famille du football ivoirien sont unis dans la peine. En Côte d’Ivoire, on n’oubliera jamais l’homme qui a cru aux Éléphants quand tout semblait compliqué, et qui a su passer le relais au bon moment pour offrir au pays un moment de gloire éternelle.

Laissez un commentaire