Un fidèle de Regragui désormais libre à six mois de la CAN : clap de fin pour Abdel Abqar à Alavés

À l’heure où les préparatifs pour la CAN 2025 battent leur plein au Maroc, un visage bien connu des listes de Walid Regragui se retrouve sans club. Le défenseur central Abdel Abqar est désormais libre de tout contrat. Une situation qui pourrait peser lourd dans les choix du sélectionneur, alors que la concurrence s’intensifie chaque jour en défense. Le défenseur central marocain ne prolongera pas son aventure avec le Deportivo Alavés, club avec lequel il a écrit une belle page depuis des années. Après six saisons empreintes de régularité et d’implication, le Lion de l’Atlas quitte le club basque.

Une trajectoire solide, une réputation affirmée

Comme l’a officialisé Alavés ce lundi dans un communiqué, le marocain fait ses valises : « Le Deportivo Alavés et Abdelkabir Abqar se sont séparés après la fin de leur contrat, et le joueur va se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. » Issu de l’académie Mohamed VI, Abqar s’est taillé une place dans l’effectif d’Alavés, alternant entre LaLiga et Segunda División. En six saisons, il aura disputé 97 rencontres, inscrivant un but et délivrant deux passes décisives. Travailleur acharné, discret mais fiable, il s’est illustré par sa capacité à répondre présent dans différents systèmes défensifs.

Le club espagnol n’a pas manqué de saluer son apport : « Nous le remercions sincèrement pour son travail, son professionnalisme et ses efforts durant cette période. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière, tant sur le plan personnel que professionnel. » Sa valeur sur le marché reste intacte et il est évident que plusieurs clubs ne sauraient tarder à manifester un intérêt pour son profil, preuve d’une reconnaissance qui dépasse les cercles habituels. Libre de tout engagement, Abqar peut désormais s’engager où il le souhaite, avec pour impératif de choisir un projet qui lui permette de rester dans le viseur d un sélectionneur marocain, Walid Regragui.

Une régularité précieuse mais discrète en sélection

Bien qu’il ne soit pas considéré comme un cadre incontournable de l’équipe nationale, Abqar est un habitué des listes de Walid Regragui depuis deux ans. Sa présence récurrente illustre la confiance que lui accorde le sélectionneur, dans un secteur défensif particulièrement dense, où chaque détail compte. À 26 ans, le natif de Settat arrive à un moment charnière. Un nouveau cap l’attend, tant sur le plan individuel que collectif. Il lui faudra trouver un club qui valorise ses qualités et lui offre une plateforme visible pour confirmer ses ambitions. Car au-delà du talent, c’est la constance au haut niveau qui fera la différence dans la course à la sélection finale.

Laissez un commentaire