Les véritables raisons de l’exclusion d’Emilio et du coach Juan Micha
L’une des nouvelles les plus surprenantes au lendemain de de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, est l’exclusion d’Emilio Nsue du Nzalang. D’autant plus incompréhensible quand l’on sait que cet attaquant pétri de talents, a été le meilleur buteur de la compétition qui vient de s’achever en Côte d’Ivoire avec 5 buts en seulement 4 matchs. Aussi, il convient de se demander si le coach est aussi indiscipliné.
Exclu de la sélection de la Guinée équatoriale jusqu’à nouvel ordre pour des raisons prétendument « disciplinaires« , l’attaquant Emilio Nsue (34 ans, 44 sélections et 22 buts) a profité d’un live Instagram pour pousser un coup de gueule. Il a dézingué sa fédération sans ménagement aucun. Il n’y est pas allé de main morte :
« Ces cancers, ces voleurs, ces menteurs et ces corrompus qui gèrent le football en Guinée équatoriale ont dérobé 1 million d’euros après la CAN au Cameroun (en 2022), après que nous avions tout donné sur le terrain. Ils avaient promis d’injecter cette somme pour développer le football local. (…) Nous n’allons pas nous taire parce qu’ils le veulent. L’argent qu’ils nous doivent ? On ne l’a jamais vu. Ils veulent changer le projet sportif de la sélection et faire venir des Brésiliens. Ils n’ont honte de rien, alors que nous sommes la 10e meilleure équipe du continent africain« .
Le joueur d’Intercity en D3 espagnole n’a pas fait seulement son propre plaidoyer, mais il a défendu la cause nationale, de tous les joueurs et du manager contre une fédération qui serait gangrénée par une corruption rampante : « Moi, ils m’ont humilié en mondovision, Notre sélectionneur (Juan Micha qui vient d’être limogé, ndlr), un des meilleurs d’Afrique, est menacé continuellement et victime de chantage. Ils veulent diviser le groupe, un des kinésithérapeutes est un mouchard. C’est la plus grande humiliation de l’histoire de notre sélection. Ils veulent qu’on en vienne à jouer contre une sélection de joueurs de l’Aragón, voilà le niveau de ces analphabètes et de ces voleurs. Le Nzalang continuera à vivre, mais pas tant que le président et ses sbires resteront au pouvoir. Je suis prêt à mourir pour mon pays, je veux me battre pour ce peuple. La sélection est au-dessus de tout et de tout le monde. Vive la Guinée équatoriale ! »
Il y a anguille sous roche
« Juan Micha Obiang, sélectionneur national de la Guinée Équatoriale a été viré, par la Fédération Guinéenne de football », Cette annonce surprenante a été rendue publique le jeudi 15 février 2023, par la Féguifoot. Arrivé en 2020 à la tête du Nzalang Nacional, le technicien de 48 ans n’a pas réalisé une campagne exécrable lors de la CAN 2023, bien au contraire. Même si le Nzalang National a été quart de finaliste en 2012 et demi-finaliste en 2015 à domicile, puis quart de finaliste en 2021, on n’a pas à rougir de sa prestation. En effet, la Guinée équatoriale avait effectué une phase de groupes irréprochable où notifions-le, elle a humilié le pays hôte et futur champion (4-0). Malheureusement, elle a été éliminée par la Guinée Conakry (0-1), en huitièmes de finales de la Can. On retiendra aussi que l’équipe a développé un football plaisant et de qualité, salué par tous les observateurs avertis de la CAN. Un projet plus ou moins cohérent pour une nation comme la Guinée équatoriale qui n’est pas un cador sur le continent. Cependant voici la réaction lunaire de la fédération de ce pays : « Après avoir analysé le rapport de l’entraineur Juan Micha Obiang concernant la progression du Nzalang Nacional lors de la dernière CAN 2024 en Côte d’Ivoire et confirmé la nécessité de mettre en œuvre un nouveau dynamisme et de mettre fin aux habitudes néfastes qui entravent la croissant et la consolidation de cette équipe nationale, le Comité Exécutif a décidé de la restructuration immédiate du staff technique, allégeant la composition actuelle. », peut-on dans le communiqué de la fédéral.
Cette décision de la fédération fait débat et plusieurs observateurs estiment qu’il s’agit plutôt d’un règlement de compte au lieu d’une restructuration comme veut le faire croire la fédération. Dans son live incendiaire sur Instagram , Emilio Nsué, a laissé entendre que Juan Micha Obiang est menacé par la fédération. “La Fédération à menacer Juan Micha le sélectionneur de l’équipe nationale de le virer s’il avoue pas que Nsue et Edu sont des éléments perturbateurs”, a-t-il déclaré. Qui est en réalité ce ténébreux Venancio Tomás Ndong, le président de la fédération de football de la Guinée équatoriale ? nous y reviendrons dans les prochaines publications.