Rétrospection des évènements marquants du football africain.
Ce lundi, premier jour de l’an de grâce 2024, les rideaux viennent de se fermer sur 2023. Une année riche en évènements footballistiques, en faits heureux et tragiques aussi. Une année sans doute à ne pas oublier.
Des compétitions continentales aux compétitions interclubs en passant les évènements majeurs, le football africains a fait vibrer en émotion, en suspens et a brillé sous son soleil éclatant de mille feux. En termes de statistiques par pays, le Sénégal tient le haut de l’affiche. Mais le Maroc, l’Egypte ou encore la Tanzanie ont été omniprésent dans l’actualité du football en Afrique en 2023. Au plan individuel, Victor Osimhen est le grand gagnant.
Les compétions continentales : Outrageuse domination sénégalaise, le Maroc tire son épingle du jeu
Les compétitions continentales ont tenu en haleine l’Afrique du cuir rond. Déjà vainqueur de la CAN 2022 pour la première fois, le Sénégal remporte la 7ème édition du CHAN organisée en Algérie. Les Lions de la Téranga battent en finale l’Algérie aux tirs au but (0-0 ; 5-4). Le CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) a connu son épilogue le 4 février 2023. Un peu plus d’un mois plus tard, le 11 mars, le Sénégal s’impose encore en finale de la Coupe d’Afrique Nation de football des moins de 20 ans (2-0) face à la Gambie. Le 19 mai, le pays de Jules Bokandé, à l’appétit ogresque remporte la Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 17 ans en battant le Maroc en finale (2-1). Un presque que 100% si les autres lions, ceux de l’Atlas n’existaient pas. Heureusement, le 8 juillet, le Maroc a remporté la Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 23 ans en disposant de l’Egypte en finale sur le score de (2-1). Décidément une affaire de lions. Les rois de la savane africaine ont régné sur le football continental. Cependant qu’en est-il des compétitions interclubs ?
L’Afrique du nord confisque les trophées interclubs
Le 3 juin 2023, l’USM Alger remporte la seconde compétition africaine de football interclubs, la Coupe de la Confédération. En finale, les algérois ont disposé du surprenant club tanzanien de Young Africans (2-0) à domicile après avoir été tenus en échec (1-1) au match aller chez les ‘’Yanga’’. La 59ème Ligue des champions de la CAF est revenue pour la 11ème fois de l’histoire aux égyptiens d’Al Ahly SC. Un record absolu qui été battu grâce à une double confrontation contre les marocains du Wydad AC (2-1/1-1) le 4 et le 11 juin 2023. Les meilleurs buteurs de la compétition sont : l’égyptien Mahmoud Kahraba et le Namibien Peter Shalulile (6 buts). Il importe de mettre en lumière la bonne performance de l’autre club tanzanien du Simba SC qui a atteint les quarts de finale. Autres faits de premières importances ont jalonnés l’année 2023.
Des dates inoubliables du foot africain en 2023
Le 11 février 2023, le Complexe sportif Moulay-Abdallah à Rabat accueille la finale de la Coupe du monde des clubs remportée par le Real Madrid contre les saoudiens d’Al-Hilal (5-3). Le 27 septembre, au Caire, le comité exécutif de la CAF désigne le Maroc comme le pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et choisit également de confier l’organisation de la CAN 2027 à la Tanzanie, au Kenya et à l’Ouganda. Le 9 octobre, la CAF a annoncé que le CHAN 2024 se tiendra au Kenya.
Le 11 décembre, la cérémonie des CAF Awards livre son verdict au palais des congrès de Marrakech. Le nigérian Victor Osimhen est élu meilleur joueur et sa compatriote Asisat Oshoala meilleur joueuse.
Carnet noir du football africain en 2023
Le milieu défensif camerounais Modeste M’Bami décède le 7 janvier 2023 à 40 ans d’une crise cardiaque. Il avait porté les couleurs du PSG (2003-2006) et de l’Olympique de Marseille (2006-2009) sans oublier la sélection nationale (2000-2009). L’Afrique a enregistré également le décès tragique de l’ailier ghanéen Christian Atsu le 6 février 2023, lorsque son immeuble s’est effondré dans un séisme à Antakya en Turquie. Auteur de 10 buts avec les Black Sars, il est surtout connu pour être élu meilleur joueur de la CAN 2015 où son équipe parvient en finale. Il avait aussi reçu le trophée du plus beau de la compétition.