
Karl Etta Eyong sort du silence et affirme ses ambitions pour la CAN 2025
À seulement 21ans, Karl Etta Eyong fait parler de lui en Liga, enchaînant les performances remarquées. Désormais à Levante, l’attaquant d’origine camerounaise est dans le viseur des Lions Indomptables à l’approche de la CAN 2025. Invité sur le plateau de l’émission Talents d’Afrique de la chaîne cryptée Canal+Sport, il s’est exprimé avec humilité et ambition, tout en partageant son rêve de représenter son pays en compétition.
Une ascension fulgurante et un profond respect pour les anciens
Révélé sous les couleurs de Villarreal, Karl Etta Eyong, 21 ans, confirme tout son potentiel en ce début de saison. Transféré à Levante lors de la dernière journée du mercato, il s’impose comme l’un des jeunes attaquants les plus prometteurs en Liga, avec déjà quatre buts et trois passes décisives à son actif. Ses performances lui valent une nomination pour le trophée de joueur du mois, aux côtés de figures emblématiques comme Kylian Mbappé. Invité sur le plateau de Talents d’Afrique sur Canal+, le jeune prodige n’a pas caché son admiration pour Vincent Aboubakar, capitaine emblématique des Lions Indomptables. « Aboubakar Vincent mérite vraiment beaucoup de respect. On oublie vite les footballeurs quand ça ne va pas mais moi je n’oublie pas. J’ai un immense respect envers lui mais on connaît tous que c’est le foot. Celui qui est performant doit jouer, celui qui n’est pas performant ne doit pas jouer », a-t-il affirmé. Une déclaration lucide, teintée de respect, illustrant la maturité d’un joueur bien conscient des réalités du haut niveau.
Karl Etta Eyong, déterminé à gagner sa place chez les Lions
Si l’éventualité d’une première convocation avec le Cameroun lors de la CAN 2025 au Maroc se précise, Karl Etta Eyong reste concentré sur ses performances. « S’il faut que je doive jouer, je vais m’appuyer sur lui pour qu’il me donne des conseils. Si c’est moi qui dois jouer, je vais jouer […] Ce serait un immense honneur d’être retenu », a-t-il déclaré, soulignant l’importance du travail et de la régularité. Conscient que rien n’est acquis, il ajoute avec lucidité «…que ça doit passer par le travail et continuer avec les stats que je fais parce que là je pense que si je ne fais pas les stats, je n’aurai pas cette opportunité de représenter mon pays durant ce tournoi [CAN 2025, ndlr]. Bon du coup, ça passe juste par le travail et l’humilité. » En revenant sur ses modèles, Karl confie que Yaya Touré l’a fortement influencé à ses débuts, lorsqu’il évoluait au milieu de terrain, avant de s’inspirer de Didier Drogba et Samuel Eto’o depuis son repositionnement en attaque. « Mon idole ? Yaya Touré. Maintenant que je suis attaquant, je me suis inspiré de Didier Drogba et aussi Samuel Eto’o […] Mon rêve c’est de jouer la Premier League avec son boxing day », conclut-il, laissant entrevoir une ambition bien ancrée et une trajectoire prometteuse.