Plausible tête-à-tête entre Eto’o et Brys ce mardi 7 mai, l’ombre de Biya plane…
La guéguerre qui oppose la Fédération camerounaise de football et son patron, Samuel Eto’o d’une part et le Ministre des Sport Narcisse Mouelle Kombi et son protégé de coach, Marc Brys d’autre part semble voir quelques lueurs d’espoir pointer à l’horizon.
Improbable rencontre il y a encore quelques semaines, au regard des positions tranchées et des caractères très trempés de chaque protagoniste, la chose semble de plus en plus plausible rien qu’à se fier à une information relayée par jeune Afrique : « Le ministre des Sports camerounais, Narcisse Mouelle Kombi, dirigera une réunion le 7 mai prochain à la laquelle Marc Brys, le nouveau sélectionneur des Lions indomptables, pourrait y croiser Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot, qui n’a pas reconnu sa nommination ». Selon le journal cette information proviendrait de sources fiables et le tête-à-tête aura lieu dans l’enceinte du Ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep).
Par ailleurs, des sources locales (Cameroun) évoquent un hypothétique coup de fil du Président de la République, son excellence Paul Biya à l’ancien attaquant de l’Inter Milan. Et les allégations sont bien fondées au regard du tournant positif que prend l’affaire.
D’après le très sérieux journaliste Richard Naha, une réunion va ainsi avoir lieu ce mardi entre Eto’o et Mouelle Kombi. L’ordre du jour porterait sur « le réaménagement du staff technique, administratif et médical des Lions Indomptables ». A l’issue de ce rendez-vous, « une nouvelle composition du staff technique, administratif et médical des lions indomptables sera connue ».
La question qui revient sur toutes les lèvres est de savoir si Marc Brys va survivre à cette assise. Mais tout porte à croire oui. Sinon comment s’explique sa tournée européenne où il a rencontré bon nombre de joueurs : Eric Maxim Choupo-Moting et André Onana notamment qui n’était pas en odeur de sainteté avec la Fécafoot. C’est aussi dans le sillage de cette visite qu’a éclaté la polémique autour de Hugo Ekétiké, l’attaquant franco-camerounais, qui évolue au poste d’avant-centre à l’Eintracht Francfort.
Dans cet imbroglio conflictuel, une intervention même dans l’ombre du premier magistrat du pays pour aplanir des divergences de point de vue est louable. Et ceci pour que la nation camerounaise retrouve toute sa grandeur. Les échéances sont imminentes et rien de bon ne se fait dans le désordre. Une qualification pour la Coupe de monde 2026 passera par des sacrifices et des concessions dans chaque camp.