L’ES Tunis et Al Ahly se neutralisent (0-0), un jeu trop cadenassé !
Ce qui se fait de mieux en matière de football au niveau des clubs sur le continent africain, s’est donné rendez-vous ce samedi 18 mai au stade de Radés en Tunisie pour la première manche de la finale de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football.
Il est des matchs nuls et vierges qui sont vraiment plaisants. Mais ce samedi au Stade olympique Hammadi Agrebi à radés, les deux meilleurs clubs du continent ont livré une bataille tactique axée sur la défensive. Résultat, un match infécond et un spectacle bien pauvre en actions d’éclat. Les deux équipes sont restées fidèles à leur réputation d’hermétistes et de spécialistes de clean sheet. La lecture des objectifs de chaque manager était très lisible à travers le déroulement du jeu. Pour les Sang et Or du portugais Miguel Cardoso, l’objectif est bien sûr de marquer mais de ne pas encaisser. Idem pour les Rouge et Blanc du suisse Marcel Koller. Conséquence, le match est resté sans vainqueur et tout reste à refaire le samedi 25 mai au Caire. Rappelons que la règle du but à l’extérieur est toujours de vigueur dans les compétitions de la CAF. Devant 34 000 supporters tunisois, le spectacle aura été terne. Une tête du Brésilien Rodrigo Rodrigues au ras du poteau dès la 5e minute a embrasé le stade. Mais plus rein ne suivra avant la fin de la première période. En seconde partie, le même Rodrigues réalise une déviation de la tête sur un corner de Yan Sasse pour Meriah trop court pour catapulter la balle au fond des filets. Le premier tir cadré de la partie à la 88e minute est au profit d’Al Ahly.
Al Ahly favori pour un 12e sacre
Le tout se jouera au retour. Devant son public, le ‘’Club africain du 20e siècle’’ part largement favori au regard des statistiques récentes. Depuis 2021, Al Ahly a battu 4 fois l’ES Tunis en autant de clean Sheets : demi-finale aller LDC-CAF le 19 juin 2021 (0-1) ; demi-finale retour LDC-CAF le 26 juin 2021 (3-0) ; demi-finale aller LDC-CAF le 12 mai 2023 (0-3) et demi-finale retour le 19 mai 2023 (1-0). La clé du match devrait encore se décider en défense. Les tirs aux buts pourraient désigner le vainqueur de l’édition 2023-2024.