
Sélection nationale : L’Espagne ne lâche pas Assane Diao
Impressionnant durant la première partie de saison en Serie A avec Como, Assane Diao fait rêver l’Espagne et le Sénégal. Si une rencontre avec Pape Thiaw a ouvert les portes de la sélection sénégalaise au jeune attaquant, la Roja de son côté joue son va-tout pour contrecarrer les projets du Sénégal.
Un talent précoce qui s’impose en Italie
À seulement 19 ans, Assane Diao est déjà en train de conquérir l’Italie avec ses performances exceptionnelles. Né à Ndongane au Sénégal, le jeune attaquant est formé du côté du Betis Séville et a effectué ses débuts en septembre 2023 lors d’une défaite en Ligue Europa contre le Glasgow Rangers. Assane Diao a déjà brillé sous les couleurs de la Rojita notamment dans les catégories d’âge (U18, U19, U21). Le natif de Sédhiou semble désormais prêt à franchir un nouveau cap en sélection nationale.
Arrivé à Como cet hiver en provenance du Betis Séville, le jeune joueur a déjà signé 5 réalisations sur les huit premiers matchs en Calcio. Il était d’ailleurs l’auteur du but victorieux de son équipe face à Naples (2-1), le dimanche dernier en championnat. Des débuts prometteurs pour l’attaquant de 19 ans, dont les performances, commencent à attirer les sélections nationales.
Le Sénégal en position de force sur le dossier Assane
Avec ses prestations remarquables en Serie A, Assane Diao vise désormais beaucoup plus grand que la sélection des catégories d’âge d’Espagne. Conscient de cela, le sélectionneur de l’Équipe Nationale du Sénégal, Pape Thiaw a déjà eu une rencontre avec le joueur en Italie. Une démarche qui a fortement pesé dans la balance, car le joueur a fait son choix : celui de jouer pour les champions d’Afrique 2022. Il devrait d’ailleurs figurer sur la prochaine liste des Lions annoncée pour début mars en vue des matchs de qualifications pour la Coupe du Monde.
Très apprécié par les Sénégalais, Assane devrait poursuivre son ascension avec la sélection de son pays d’origine. Le jeune attaquant pourrait apporter son potentiel à cette équipe bien fournie afin d’aller reconquérir la CAN et se qualifier pour le Mondial.
L’Espagne contre-attaque…
Bien que le Sénégal soit en position de force, il faut notifier que tout n’est pas encore gagné pour les Lions. D’après les médias espagnols comme le Cadena SER, le Roja joue pleinement les trouble-fêtes pour contrecarrer les plans de Thiaw.
La Fédération royale espagnole de football a posé sur la table du joueur la carte de la patience. En clair, l’Espagne veut que l’attaquant de 19 ans patiente encore avant de décider de son avenir international, et le président de la fédération voudrait bien que ce soit avec la Roja. La prochaine liste du Sénégal nous confirmera si le choix du joueur est acté.