Eric Chelle désigne le « super héros » méconnu des Super Eagles
Eric Chelle, le sélectionneur du Nigéria, n’a pas hésité à sortir les superlatifs pour parler d’Alex Iwobi. À l’approche du quart de finale explosif contre l’Algérie le 10 janvier, le technicien français-malien a mis en lumière le milieu de Fulham, souvent dans l’ombre des stars offensives comme Victor Osimhen et Ademola Lookman.
« Ce gars sent le football », les éloges d’Eric Chelle
« Il y a des joueurs qui ont le ballon dans le sang. Ce gars-là a un sens du jeu exceptionnel, il anticipe les actions des autres et, techniquement, ses mouvements sont très précis », a lancé Chelle. Le coach des Super Eagles voit en Iwobi le véritable cœur battant de son équipe : « Depuis le début de la CAN, on voit bien que ce joueur est excellent, il est vraiment le cœur et l’âme de l’équipe. »
À 29 ans, Iwobi a été titulaire indiscutable lors des trois premiers matchs (90 minutes à chaque fois), avant d’être reposé contre l’Ouganda une fois la qualification assurée. Bilan : deux assists précieux, et une influence constante au milieu.
Rester concentré, match après match
Malgré ces éloges, Chelle garde les pieds sur terre et pousse son joueur à maintenir le niveau : « Le plus important, c’est donc de maintenir ce niveau de performance match après match. Une fois de plus, nous devons rester concentrés. Alex doit rester concentré, continuer à travailler, à se surpasser, et à faire mieux que lors du dernier match. Je suis très fier de lui et de toute l’équipe. »
Formé à Arsenal, Iwobi incarne cette génération nigériane qui allie technique européenne et esprit africain. Finaliste en 2023 (défaite 2-1 contre la Côte d’Ivoire), il sait ce que représente la CAN.
La CAN, une célébration de l’Afrique
Alex Iwobi lui-même l’avait dit avant le tournoi à BBC Newsbeat : « Avec la CAN, on célèbre l’Afrique à travers le football. On découvre différentes cultures, différents styles vestimentaires, la façon dont les Nigérians entrent dans les vestiaires. Quand les joueurs d’autres pays y entrent, on passe de la musique, c’est une façon de célébrer aussi notre musique. »
Avec un Iwobi au top, les Super Eagles ont toutes les armes pour rêver du titre. Prochain test : un quart de finale de feu contre l’Algérie. Les supporters nigérians savent désormais que leur « super héros » discret est prêt à guider l’équipe vers les demies.