« Un gars de la RDC a fait du vaudou » : Éric Chelle craque après l’élimination du Nigéria
La défaite du Nigéria face à la RDC, dimanche 16 novembre 2025 à Rabat, n’en finit pas de faire des vagues. Au bout d’un suspense infernal (1-1 après prolongation, 3-4 aux tirs au but), les Super Eagles ont vu leur rêve de Coupe du Monde 2026 s’envoler. Pire : leur sélectionneur, Éric Chelle, a pété un câble en accusant le staff congolais de vaudou. Un coup de gueule filmé, viral, qui transforme l’exploit des Léopards en véritable polémique.
Une séance de tirs au but sous tension
Tout s’est joué aux abords du Stade Prince Moulay Abdallah. Frank Onyeka ouvre le score pour le Nigéria dès la 3e minute, sur une frappe déviée par Axel Tuanzebe. Meschack Elia égalise à la 32e pour la RDC, après un contre éclair initié par une perte de balle d’Alex Iwobi. Ni la seconde mi-temps ni les prolongations n’y changeront rien : 1-1. Direction les tirs au but.
C’est là que le drame nigérian bascule dans l’invraisemblable. Le gardien remplaçant congolais, Timothy Fayulu, entre en jeu une minute avant la séance et repousse deux tentatives nigérianes. Chancel Mbemba scelle le sort des Super Eagles d’un tir clinique : 4-3 pour la RDC. Les Léopards explosent de joie, qualifiés pour les barrages intercontinentaux en mars 2026. Un rêve inaccessible depuis 1974, quand le pays s’appelait encore le Zaïre.
Chelle pointe du doigt le banc adverse
Nerveux comme jamais, Éric Chelle s’en prend alors au banc adverse. Face aux caméras d’ESPN Africa, le technicien malien lâche : « Pendant toute la séance de tirs au but, un gars du Congo faisait un truc qui ressemblait à du vaudou. À chaque fois. À chaque fois. C’est pour ça que j’étais un peu nerveux. Je ne sais pas exactement ce que c’était, mais il secouait sa main avec une bouteille contenant, je ne sais pas si c’était de l’eau ou autre chose. »
Pour la RDC, c’est l’euphorie légitime. Après avoir écarté le Cameroun en demi-finale des barrages africains, les Léopards rééditent l’exploit face aux favoris nigérians. Sébastien Desabre, son coach, aborde les barrages intercontinentaux (contre des équipes d’Asie, Concacaf, etc.) avec une confiance intacte. Six nations s’affronteront pour deux billets au Mondial 2026 aux USA, Mexique et Canada. 51 ans d’attente, et Kinshasa rêve déjà du retour sur la scène mondiale.
Les accusations de Chelle, aussi pittoresques soient-elles, ne ternissent pas la performance congolaise.