
La Guinée équatoriale se fait peur mais l’emporte face à Sao Tomé-et-Principe
Menée 2-0 à la pause par une vaillante équipe de Sao Tomé-et-Principe, la Guinée équatoriale a dû s’employer en seconde période pour arracher une précieuse victoire qui lui permet de rester dans la course à la qualification. Retour sur un match riche en émotions et en rebondissements.
Sao Tomé-et-Principe frappe fort d’entrée et surprend le Nzalang Nacional
Dans une rencontre comptant pour la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Sao Tomé-et-Principe a bien failli créer la sensation face à la Guinée équatoriale. Dès les premières minutes, les Verts et Jaunes ont imposé leur rythme et affiché une détermination remarquable. Lumungo Ronaldo s’est illustré avec un doublé, ouvrant le score à la 8e minute sur pénalty avant de doubler la mise peu avant la mi-temps à la 42e minute. Maîtrisant totalement les débats en première mi-temps, les Sao-Toméens sont rentrés aux vestiaires avec une avance méritée de 2-0, semant un choc dans les rangs du Nzalang Nacional. En grande difficulté, la Guinée équatoriale n’avait d’autre choix que de réagir rapidement pour espérer rester en vie dans ce groupe H particulièrement serré.
Un retournement spectaculaire et des points cruciaux pour la Guinée équatoriale
Touchés dans leur orgueil, les hommes de Juan Micha Obiang sont revenus sur la pelouse avec un tout autre état d’esprit. Dès la reprise, ils ont multiplié les offensives et fini par trouver la faille à la 53e minute grâce à Pablo Ganet, relançant ainsi le suspense. Portés par une dynamique retrouvée, les Équato-Guinéens ont égalisé par l’intermédiaire d’Iván Salvador à la 62e minute, avant que José Nabil ne donne l’avantage définitif aux siens à la 70e minute. Cette remontée spectaculaire permet à la Guinée équatoriale de l’emporter 3-2. Avec désormais 10 points au compteur après 7 journées, elle reste pleinement engagée dans la course à la qualification. En revanche, les Verts et Jaunes de Sao Tomé-et-Principe laissent filer une occasion en or de décrocher leur premier point dans ces éliminatoires, et poursuivent leur série noire malgré un début de match prometteur.