Les Eléphants U-23 s’inclinent en finale face à l’Ukraine

Ce dimanche 16 juin 2024, la finale du Tournoi Maurice-Revello ex-Tournoi de Toulon a connu l’épilogue de sa 50e édition. C’est le stade d’Honneur Marcel Roustant à Salon de Provence qui a abrité la rencontre.

Les U-23 de la Côte d’Ivoire ne remporteront pas une deuxième fois ce tournoi après leur victoire en 2010. Les deux meilleures équipes du festival se sont défiées cette après-midi dans un rencontre super plaisante. D’une part la Côte d’Ivoire successivement vainqueur de la France (2-0), de la Corée du sud (2-1), du Mexique (4-1) et de l’autre, l’Ukraine qui a dominé l’Indonésie (3-0), l’Italie (4-0), le Panama (2-0) et le Japon (2-1). Au bout du rouleau, c’est l’Ukraine qui s’offre sa première victoire au bout d’un match époustouflant !

C’est une victoire qui s’est décidée aux séances fatidiques des épreuves de tirs au but (5-4) après un match nul (2-2). Ce sont d’abord les ukrainiens qui ont pris le devant des débats en marquant le premier grâce à Shostak 6’ et ont réalisé même le break 32’ par le truchement de Khlan (2-0). Mais, il a fallu le doublé de l’ivoirien Patrick Outro pour réduire le score 47’ (2-1) et pour rejoindre au marquoir (2-2). Le reste sera une histoire d’adresse et de maîtrise des nerfs et des émotions. Dans cet exercice, c’est la Sbirna (la Sélection) qui s’est montrée plus adroite en prenant le meilleur sur les Eléphanteaux.

C’est de très bons augures pour la Sbirna qui participe aux Jeux Olympiques de Paris. La même formation des U-23 sera présente à ce rendez-vous en pleine confiance. Et à en croire le vice-coach ukrainien, Sergiy Kravchenko, ce tournoi est une bonne préparation pour les Jeux Olympiques. Une bonne préparation sans doute, mais un ou deux clans au-dessus en termes de niveau et d’intensité. Cette victoire vient comme un baume pour adoucir le cœur des ukrainiens meurtri par la guerre qui dure depuis 2022.

Laissez un commentaire