Face au FC Barcelone, El Kaabi sauve l’honneur et écrit sa propre légende.

L’international marocain Ayoub El Kaabi, malgré la lourde défaite de l’Olympiakos face au FC Barcelone en Ligue des champions, a marqué l’histoire du football marocain en égalant un prestigieux record continental.

Un but pour l’honneur dans une soirée cauchemardesque

Mardi soir, au stade olympique de Montjuïc, l’Olympiakos a subi la loi du FC Barcelone en s’inclinant lourdement 6-1 lors de la phase de groupes de la Ligue des champions. Titularisé à la pointe de l’attaque grecque, Ayoub El Kaabi n’a pas pu éviter le naufrage collectif des siens face à un Barça retrouvé après sa défaite face au PSG. Les Catalans, portés par un Fermin Lopez étincelant auteur d’un triplé, ont fait exploser la défense du Thrylos. Marcus Rashford a ajouté un doublé, tandis que le jeune Lamine Yamal a transformé un penalty pour clore le festival offensif. Seul rayon de lumière pour le club du Pirée, est la réduction du score par El Kaabi à 2-1 à la 54ᵉ minute, également sur penalty, avant que son équipe, réduite à dix quatre minutes plus tard, ne s’effondre totalement dans la dernière demi-heure de jeu. Malgré cette défaite, le buteur marocain a prouvé une fois encore son sens du but et son rôle de leader offensif.

El Kaabi dans l’histoire du football marocain

Ce but, pourtant symbolique dans le contexte du match, a permis à Ayoub El Kaabi d’égaler une performance historique. L’attaquant de 32 ans rejoint en effet Youssef En-Nesyri au rang de co-meilleur buteur marocain de l’histoire des Coupes d’Europe avec 24 réalisations, selon les statistiques de Stats Foot. L’international marocain qui compte plus de 50 sélections et 29 buts peut désormais viser un nouveau sommet, s’il marque contre le PSV Eindhoven de ses compatriotes Ismael Saibari et Driouech Couhaib le 4 novembre prochain, il deviendra seul détenteur du record. Arrivé à l’Olympiakos il y a deux ans en provenance du Qatar, après de bonnes années à la RS Berkane, au Wydad Casablanca et à Hatayspor, El Kaabi s’est imposé comme le fer de lance de l’attaque rouge et blanche. Meilleur buteur de la Ligue Europa la saison dernière (7 buts), il affiche déjà six contributions offensives cette saison (5 buts, 1 passe décisive en dix matchs TCC. Plus qu’un simple but, sa réalisation contre le Barça symbolise la persévérance et le talent d’un joueur qui, à 32 ans, continue d’écrire avec passion les plus belles pages de sa carrière.

Sa régularité et son instinct de buteur confirment qu’il est aujourd’hui l’un des ambassadeurs les plus constants du football marocain en Europe et certainement prêt à briller lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations sur sa terre natale du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Laissez un commentaire