Une héroïque équipe de Mozambique contraint l’Egypte au partage des points (2-2)
En ouverture du groupe B au stade Félix Houphouët-Boigny ce dimanche 14 janvier 2024, L’Egypte affronte le Mozambique dans un groupe où figurent le Ghana et le Cap-Vert.
Finaliste malheureux à la dernière édition de la CAN 2022, sextuple champion du fameux trophée africain et chapeauté par 26 apparitions dans ce challenge continental du cuir rond, l’Egypte se présente en grandissime favori pour son 108ème match de la compétition face aux plus venimeux reptiles africains, les Mambas du Mozambique.
Les mozambicains retrouvent la CAN, 14 ans près leur dernière participation. C’est seulement pour la cinquième fois qu’ils s’hissent à ce niveau. Et ceci se fera remarquer sur l’aire de jeu très rapidement. Dès le premier abordage des Pharaons, Mustapha Mohamed, dossard 19, après une reprise de Mo Salah sur un centre, récupère la balle à la hauteur du point de pénalty et sur un contrôle en rotation dos à l’adversaire, ajuste le gardien mozambicain 2’ (1-0). Assurément l’un des buts les plus rapides de la compétition en cours ! Le même Mustapha Mohamed, lancé par le deuxième buteur de l’histoire de la sélection égyptienne, depuis le rond central, s’excentre sur son contrôle et croise sa frappe qui est sans danger pour Ernan, le portier lusophone. Au fil du temps, le Mozambique reprend confiance et harcèle par à-coup le camp adverse. La capacité de dribble des Mambas et leur technicité facilitent les transmissions. Witi rate la balle d’égalisation sur un centre de Reinildo, sa frappe n’est pas cadrée, 19’. Les égyptiens trop suffisants gère leur maigre avance. A la reprise, le Mozambique continue de montrer de l’abnégation dans son jeu. Et c’est logiquement qu’ils seront récompensés par leur numéro 19 Witi qui, décalé côté droit par Macandza, marque de la tête un splendide but 55’ (1-1). Dans la foulée, Clésio lancé axialement transperce la défense apathique égyptienne et trompe El Shenawy (2-1). Le Mozambique à son 13ème match de l’histoire de la CAN réalise à cet instant un exploit en prenant l’avantage pour la première fois dans la rencontre. Mais l’expérience des Pharaons leur permet d’obtenir un pénalty dans les ultimes minutes du match que transforme élégamment Mo Salah (2-2).