L’Égypte s’arrache au bout du suspense, le Nigeria surpasse le Mozambique

Les huitièmes de finale de ce lundi 5 janvier 2026 ont rendu leur verdict. Si l’Égypte a dû batailler jusque dans les prolongations pour éliminer le Bénin (3-1), le Nigeria a surclassé le Mozambique avec une victoire nette (4-0). Ces deux géants du football africain confirment leur présence pour la suite du tournoi au Maroc.

L’Égypte s’impose au bout du suspense

Au Grand Stade d’Agadir, les Pharaons ont eu de grandes difficultés face à une défense béninoise solide. Marwan Attia a débloqué la situation à la 69e minute en marquant sur un véritable boulet de canon. Le Bénin a égalisé à la 83e minute par Jodel Dossou : sur un centre d’Olaitan dévié et repoussé par El Shenawy, l’attaquant béninois a bien suivi pour pousser le ballon au fond. Durant les prolongations, Yasser Ibrahim a redonné l’avantage aux Égyptiens à la 97e minute d’une tête précise sur corner. Enfin, Mohamed Salah a scellé la qualification (120’+4) lors d’une contre-attaque éclair suite à un corner perdu par les Béninois.

Le Nigeria écrase le Mozambique

À Fès, le Nigeria n’a laissé aucune chance au Mozambique grâce à une animation offensive portée par un duo en feu. Ademola Lookman a ouvert le score à la 20e minute après une combinaison parfaite. Victor Osimhen a ensuite inscrit un doublé avec deux buts identiques : il a profité par deux fois de centres de Lookman traînant dans la surface pour pousser le ballon au fond des filets (25e et 47e). Pour conclure cette démonstration, Akor Adams a marqué le quatrième but à la 75e minute, une nouvelle fois servi par une passe de Lookman. Le Nigeria devient ainsi la première équipe de cette édition à marquer quatre buts dans une seule rencontre.

 

Laissez un commentaire