EDMOND TAPSOBA, l’AUTRE GRAND ESPOIR CHEZ LES ÉTALONS !
Né le 2 février 1999, Edmond Tapsoba, est un international burkinabé qui évolue au poste de défenseur central au Bayer Leverkusen en Allemagne. Le jeune étalon de 23 ans est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs centraux africains du moment.
Le natif de Ouagadougou a commencé sa carrière lors de la saison 2014-2015 avec l’équipe de Salitas au Burkina Faso, son club formateur. Il joue ensuite en faveur de l’équipe U19 du Leixões SC, avant de faire ses débuts en Primeira Liga avec le Vitória Sport Club en 2019. Peu avant ses débuts, il prolonge son contrat jusqu’en 2022.
Le 1er août 2019, lors du 2e tour préliminaire de la Ligue Europa, il est l’auteur d’un doublé face au club luxembourgeois de la Jeunesse Esch (victoire 4-0). Il joue son premier match en première division portugaise le 18 août, lors de la 2e journée de championnat, à domicile face au Boavista FC (1-1). Il inscrit son premier but dans ce championnat le 14 septembre de la même année, lors de la 5e journée, à l’occasion de la réception du CD Aves (victoire 5-1).
Le 31 janvier 2020, il rejoint le club allemand de Bayer Leverkusen pour un contrat de 5 ans. Après une excellente première partie de saison, l’international bukinabè a été élu meilleur défenseur de la phase aller de la Bundesliga par le magazine Kicker. Il devance Willi Orban (Leipzig), Mathias Ginter (Möchengladbach) ou encore Mats Hummels (Dortmund). Saison après saison le joueur burkinabé de 1,94 mètres confirme tout le bien que l’on pense de lui. Intelligente, lecture de jeu, anticipation sont autant de qualités dont dispose Edmond Tapsoba. Il réalise une bonne saison 2022-2023, sa quatrième sous les couleurs du Bayern Leverkusen, avec 16 matchs en Bundesliga, un en coupe d’Allemagne et 5 en ligue des champions
EN ÉQUIPE NATIONALE
Il fait ses débuts internationaux en faveur du Burkina Faso le 24 août 2016, en amical contre l’Ouzbékistan (défaite 1-0). Depuis lors, le jeune défenseur s’est imposé comme un tôlier de l’axe central défensif chez les étalons et compte déjà 32 sélections pour un but marqué. Avec ses performances et son jeune âge, il incarne véritablement l’avenir de la sélection du Burkina Faso.