
Ecua Célestin sauve le Tchad face au Ghana
Les Sao du Tchad ont créé la surprise ce jeudi 4 septembre dans le tout nouveau Stade Olympique Maréchal Idriss Deby Itno de N’Djamena, en arrachant le nul face aux Black Stars du Ghana (1-1) lors du match comptant pour la 7e journée Une performance pleine de caractère pour une équipe déjà éliminée, mais qui a montré qu’elle n’avait pas dit son dernier mot.
Un match nul à saveur de revanche pour les Sao
Déjà éliminé après six journées, le Tchad n’avait, sur le papier, que peu à espérer face à une formation ghanéenne lancée vers le Mondial 2026. Mais les Sao ont prouvé qu’ils avaient de la fierté et de la mémoire. Battus 5-0 au match aller le 21 mars à Accra, ils ont offert une résistance admirable devant leur public à N’Djamena. Jordan Ayew avait pourtant lancé le Ghana en ouvrant le score dès la 17e minute, à la conclusion d’un joli service de Mohamed Kudus. Les Black Stars semblaient alors sur la voie d’un succès tranquille. Mais c’était sans compter sur la ténacité de l’équipe de Raoul Savoy. À la 89e minute, Ecua Célestin, pour sa première sélection avec les Sao, a fait chavirer le stade en égalisant avec sang-froid et lucidité. Une belle histoire qui commence pour ce jeune joueur de 23 ans, récemment engagé avec la sélection tchadienne, et qui pourrait bien devenir un élément clé de la reconstruction de l’équipe nationale.
Un groupe I plus indécis que jamais..
Avec ce nul, le Ghana perd deux précieux points et voit son compteur grimper à 16 unités. Si les Black Stars conservent leur place en tête groupe, leur qualification est désormais sous pression. Ils devront impérativement s’imposer face au Mali lors de la 8e journée, dans un choc capital. Car en cas de victoire des Comores contre le Mali lors de cette 7e journée, ces derniers reviendraient à seulement un point (15), relançant totalement le suspense dans ce groupe très disputé. Pour le Tchad, ce nul représente bien plus qu’un point symbolique : c’est le tout premier pris dans ces éliminatoires, après six défaites de rang. Les Sao se déplaceront à Madagascar le 8 septembre prochain pour y affronter les Barea, avec pour objectif de continuer à sauver l’honneur et clôturer cette campagne sur une note plus positive. Un match qui pourrait aussi permettre à Ecua Célestin nouveau joueur de Young Africans de confirmer ses débuts prometteurs sous le maillot tchadien.