Convoqué par la Côte d’Ivoire et le Ghana, M. Diomandé dans le dilemme !
Parfois le talent et le succès sont sources d’embarras. Mohammed Diomandé en fait les frais. Le milieu de terrain des Gers en Ecosse fait la convoitise des deux pays frontaliers que sont la Côte d’Ivoire et le Ghana.
Dans le cadre des fenêtres FIFA, le jeune joueur des Ranger, est confronté à un dilemme. Il a reçu deux convocations de différentes équipes nationales. Celle des Eléphants de la Côte d’Ivoire et celle du Ghana. Diomandé a été convoqué ce week-end par l’équipe nationale du Ghana. Il détient un passeport ghanéen, car il a grandi dans le pays et a été formé en partie au Right to Dream Academy. Le nouveau sélectionneur des Black Stars, Otto Addo, l’a appelé pour jouer contre le Nigeria et l’Ouganda.
Or le joueur en question ne serait pas ghanéen même s’il a longtemps séjourné dans le pays. Pour peu que sache la possession de passeport à défaut d’être une preuve irréfutable de nationalité, est une présomption de nationalité. D’ailleurs ce critère est pris en compte par la FIFA comme on verra plus loin dans cet article.
L’intéressé, en effet né en 2001 à Yopougon en Côte d’Ivoire, est un footballeur ivoirien qui évolue au poste de milieu central au Rangers FC en Ecosse. Il rejoint en janvier 2020 le club partenaire du FC Nordsjælland au Danemark. En janvier 2021, il est inclus dans une liste de 50 joueurs par l’UEFA, qui regroupe selon elle les meilleurs jeunes à suivre. C’est à partie de ce moment qu’il a commencé par aiguiser les appétits des sélectionneurs africains. Ainsi donc, Diomandé été convoqué par l’équipe des moins de 23 ans de Côte d’Ivoire où il compte déjà une sélection depuis un an. A présent, il est convoqué pour leur match amical contre l’équipe de France de Thierry Henry à Châteauroux vendredi.
Le joueur doit maintenant opérer un choix. Le faite d’avoir évolué au sein des Eléphanteaux ne l’empêchera pas de rejoindre les Black Stars.
Selon un article des confrères de RMC Sport datant du 19 septembre 2020, les règles de la FIFA en vigueur ne l’empêchent aucunement d’opter pour le Ghana : « Les jeunes nationaux auront désormais plus de facilités pour changer de nationalité sportive, selon les nouvelles règles de la FIFA tout juste approuvées en congrès annuel. La FIFA se veut un peu plus souple avec les binationaux. L’instance a adopté vendredi, à l’occasion de son congrès annuel, de nouvelles règles pour les changements de nationalité sportive. Elles ciblent les jeunes, qui pourront changer d’équipe nationale, s’ils disposent du passeport adéquat et s’ils n’avaient pas encore participé à une Coupe du monde, un Euro, une Copa America ou une Coupe d’Afrique des nations, entre autres ».
Dans le détail, les nouveaux critères permettant à un joueur de changer de nationalité sportive sont les suivants: (Avoir moins de 21 ans lors du dernier match disputé avec la précédente équipe nationale; ne pas avoir disputé plus de trois matchs avec l’équipe A de la précédente équipe nationale; que trois ans se soient écoulés depuis le dernier match disputé avec la précédente équipe nationale et enfin, ne pas avoir disputé de match de phase finale avec la précédente équipe nationale). Diomandé en pleine forme actuellement enchaine de belles prestations avec les Rangers.